1. Le poète Virgile, dans son Énéide, raconte le long voyage du héros Énée, parti de la ville de TROIE pour fonder une nouvelle ville en Italie. D’après la prophétie, il devait s’arrêter à l’endroit où il rencontrerait une TRUIE blanche allaitant ses trente porcelets…
Un autre lien existe entre ce sympathique animal, la TRUIE et la malheureuse ville de TROIE, brûlée par les Grecs. Serez-vous assez perspicaces pour le trouver ?
« Enée et la truie », bas-relief de l’Autel de la Paix (9 avant J.C)
conservé au British Museum à Londres.
2. Le 15 mars 2015, les latinistes de Quatrième partiront à Rome. Cette date marquera le 2059e anniversaire d’un événement important de l’histoire de Rome : lequel ? Comme indice, voici une phrase prononcée en grec par l’un des protagonistes : ΚAI ΣΥ TEKNON !
3. L’historien grec Hérodote nous raconte qu’en septembre 480 avant J.C, la cité d’Athènes était menacée par l’immense armée des Perses, conduite par leur roi Xerxès. Désespérés, ne sachant quelle décision prendre, les Athéniens consultent le dieu Apollon, à Delphes, qui leur répond par la bouche de la Pythie : « Quand sera conquis tout le reste de ce qu’enferment la colline de Cécrops et l’antre du divin Cithéron, Zeus aux vastes regards accorde à Athéna qu’un rempart de bois soit seul inexpugnable, qui vous sauvera, vous et vos enfants. »
En recevant cet avis du dieu, quelle décision auriez-vous prise ?
4. Restons à Delphes, en Grèce… Cet endroit où se trouvait l’oracle de la Pythie était considéré par les Grecs comme le centre de la terre, comme l’indiquait un ombilic de pierre. Selon vous, comment le dieu Zeus réussit-il à s’assurer que Delphes était bien le centre du monde ?
5. Le village de Montguyon, non loin de Saint-Aigulin, possède un blason et une devise en latin : « ASSURGIT TEMPORE FORTIOR ». Que signifie cette devise ?