Qui a t- il en commun entre l’architecture de Louis Le Vau, les fables de Jean De La Fontaine, la galerie de Jules Hardouin Mansart, la musique de Lully, les jardins à la française d’André Le Notre, les peintures de Charles Le Brun, le théâtre de Molière et Louis XIV ? Le château de Versailles, bien sûr !
L’art a beaucoup de place dans la vie de Louis XIV. Il s’en sert pour se faire connaitre et dire toute sa grandeur. Pour cela, il n’hésite pas à appauvrir le pays tout entier et à collecter plus d’impôts auprès du tiers état.
Chez Louis XIV, c’est du luxe du sol au plafond: 700 pièces, 67 escaliers, 352 cheminées, 250 poêles, 357 miroirs, plus de 2000 fenêtres, une galerie des glaces aussi longue que 3 cours de tennis, des tapis brodés couvrant le parquet, du marbre, d’immenses peintures au murs et au plafond, des meubles sculptés, en argent massif, et des sculptures dorées à la feuille d’or… Pas étonnant qu’il se fasse appeler le roi soleil. Et tout ça par jalousie: c’est en voyant le château de son surintendant des finances, Nicolas FOUQUET, que le roi en voulu un du même style, mais en mieux, évidemment.
Le château de Versailles est toujours en place. Vous pouvez le visiter et faire partie des 7 millions de visiteurs chaque année, venus chercher un peu ( beaucoup) de beauté et d’histoire. Mesdames et Messieurs, le Roi Soleil vous invite à sa cour et vous réserve mille et un moments d’émerveillement.
Katel Moysan