Le panda est le plus protégé des animaux en voie de disparition. On a essayé de créer des élevages de pandas dans des zoos mais avec peu de succès.
Les causes de la disparition du panda sont la destruction de son milieu de vie et le braconnage.
Il ne reste que 1000 pandas de Chine dans le monde. Aujourd’hui, il est interdit de les chasser. Mais ils peuvent être attrapé par des chercheurs afin de leur mettre un collier qui contient un émetteur radio pour pouvoir les suivre et les surveiller.
La région du Quiling abrite à elle seule 200 pandas sur les 1000 pandas géants restant en liberté.
Les pandas sont très discrets. Les savants en voient très rarement et sont obligé d’observer leurs traces pour les compter.
Il existe deux espèces de pandas, le panda roux et le panda géant.
Les pandas roux, les moins connus et les plus petits (50 a 65 cm), vivent principalement dans les montagnes d’Asie. Ils se nourrissent de bambou, de fruits, de feuilles, de racines et de glands, au printemps ils mangent des œufs ou des oisillons. Ils peuvent vivre jusqu’à 15 ans.
Le panda géant lui, vit dans le centre de la Chine. Il peut mesurer de 1,50m à 1,80m et vivre jusqu’à 30 ans. Il se nourrit à 99 % de végétaux (jusqu’à 20 kg par jour de bambous) et mange à l’occasion des œufs et des insectes, voire un peu de viande. Il est souple comme un élastique et peut jouer au funambule sur les branches. Les pandas sont de grands joueurs.
Léa Ollivier Cassandra Bernardin et Typhaine Rambeau