20160407_152609

De gauche à droite : Thyphaine, Norah, Leslie, Manuela

Pourquoi ce choix, Leslie, de travailler au collège Bernard Roussillon ?

« J’ai fait un bac ES à Ribérac et un DUT Urbanisme à Périgueux je ne savais pas où aller pour continuer mes études donc j’ai décidé d’arrêter une année pour réfléchir à mon projet d’avenir. Je voulais mettre à profit cette année de pause pour réaliser une mission de service civique. Je vais reprendre mes études en septembre 2016 et mon choix se précise enfin. Mon objectif est de reprendre une Licence 3 Géographie à l’Université de Pau  et de poursuivre en faisant un master. »

Comment Leslie fait vivre notre foyer ?

Leslie propose des ateliers mandalas, BD et un atelier nature aux élèves présents en permanence. Elle a égayé le foyer en le décorant de nos dessins faits en atelier.

Elle a amélioré les bases de fonctionnement qu’il y avait auparavant. Les élèves ont rédigé une charte afin d’imposer des règles de vie à respecter au sein du foyer.

Voici le tableau des horaires d’ouverture du foyer :

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Ouvert de 9H30 à 16H30

Ouvert de 8H30 à 16H30

Foyer fermé

Ouvert de 9H30 à 16H30

Ouvert de 8H30 à 16H30

Le foyer propose divers ateliers chaque semaine :

ATELIERS

CLASSE

HORAIRE

Mandala

6èmeB

Mardi de 9H30 à 10H30

6èmeA

Vendredi de 8H30 à 9H30

5èmeA et B

Mardi de 8H30 à 9H30

BD

6èmeB

Jeudi de 15h30 à 16H30

Débat

4èmeA et B

Vendredi de 15h30 à 16H30

De nombreuses séances de discussions ont été menées pour observer les préférences des élèves. L’atelier BD et l’atelier mandala permettent aux élèves de se détendre à travers une activité artistique. L’atelier débat est orienté par des thématiques proposées chaque semaine par des élèves. On mène une réflexion collective où chacun peut s’exprimer.

D’autres ateliers sont proposés mais sur quelques séances:

ATELIER

CLASSE

HORAIRE

Environnement

6èmeA et B

Lundi 4 avril de 13H00 à 13H30

Lundi 25 avril de 13H00 à 13H30

5èmeA

Mardi 29 mars de 13H00 à 13H30

Mardi 26 avril de 13H00 à 13h30

Communication sportive

4èmeA et B

Mardi 3 mai

L’atelier environnement consiste à faire découvrir aux élèves l’importance des colonies d’abeilles sur notre planète. Elle propose des exercices ludiques pour faire exprimer les idées des élèves.

Comment Leslie ressent-elle cette expérience ?

L’expérience du service civique lui permet d’être intégrée dans un milieu professionnel pendant sept mois. Elle vit une belle expérience humaine. Elle a vaincu sa timidité en animant quotidiennement le foyer. Les échanges avec les élèves ont été intéressants. Elle n’a plus la même vision du collège qu’elle avait lors de son départ de la classe de troisième. Au début, elle avait du mal à être du côté encadrant comme cela faisait cinq ans qu’elle avait quitté le collège. Mais à la fin du premier mois, elle a réussi à prendre conscience de ce changement. Le fait d’encadrer des groupes d’élèves lui a fait prendre conscience qu’elle souhaiterait travailler dans l’Éducation Nationale à la fin de ses études.

Manuela et Thyphaine