Les reptiles sont faciles à reconnaître, prenons l’exemple du lézard :
Tous les reptiles ont des écailles.
Les lézards sont de petits reptiles qui se nourrissent d’insectes. Lorsque les lézards se font attaquer ils font tomber leur queue qui laisse l’odeur du lézard et sert de proie au prédateur.
Le pogona vitticeps
Il s’agit d’un lézard à l’allure massive, possédant de fortes griffes et des paupières mobiles. Les spécimen adultes mesurent 50 cm de long au maximum, la queue prend plus de la moitié de la longueur totale du corps. Les femelles sont généralement plus petites que les mâles.
Les écailles spécialisées des deux côtés de sa gorge, son cou et sa tête forment de petites épines qui courent le long des côtés du corps et de la queue.Ces épines peuvent être dressées en signe de menace lorsque l’animal gonfle la gorge.
le Pogona vitticeps possède des pattes puissantes qui lui permettent de décoller complètement son corps du sol lorsqu’il se déplace. Cela lui permet de limiter la chaleur reçue du sol et de réduire sa température.
Le varan du Nil
Il mesure environ 2m et vit dans les zones aquatiques d’Afrique centrale.Sa queue lui sert à nager
et peut vivre sous l’eau pendant plusieurs heures.
Le cobra royal
Il mesure environ 2m et son venin actif et redoutable peut être mortel pour l’Homme. Il aplatit la peau qu’il a sur le cou pour se défendre.
Dorian Pasquet et Mathéo Diet