Depuis quelques années, grâce à la multiplication des chaînes de la TNT, de plus en plus de documentaires sont disponibles. Si certains d’entre eux permettent de s’éveiller à de nouvelles cultures, découvrir de beaux paysages ou des animaux exotiques, d’autres, plus rares, traitent de sciences et souvent d’astrophysique1.
Malheureusement pour la science, certains de ces documentaires prennent le téléspectateur pour un imbécile : ils lui racontent une histoire d’extraterrestre, d’OVNI, de télékinésie ou d’autres phénomènes paranormaux totalement inventés en lui faisant croire qu’il s’agit de science. C’est que les charlatans du savoir ont de bonnes méthodes pour se faire passer pour des scientifiques ! Je vous donne la recette :
Tout d’abord, créez votre discipline avec un nom finissant par –logie. En effet, comme les vraies disciplines scientifiques utilisent ce suffixe (géologie, biologie, pharmacologie, etc.) cela pourra épater celui qui n’y connaît rien. Il sera peut-être même prêt à croire que l’astrologie est quelque chose de sérieux.
Ensuite faîtes vous appeler « docteur », « professeur » ou « chercheur » même si vous n’avez aucun diplôme : il s’agit d’envoyer un maximum de poudre aux yeux des gens.
Dans le même ordre d’idée, ne parlez pas simplement. Communiquez via des phrases longues, pleines de mots abscons2 et sybillins3 ; moins votre interlocuteur vous comprend, plus il vous croît intelligent et plus vous pouvez lui faire gober n’importe quoi.
Imaginez ensuite une association avec un nom qui impressionne comme « Institut national de … » ou « Centre européen de recherche sur … »
Utilisez des citations de scientifiques reconnus sorties de leur contexte pour défendre vos propos. Si cela ne suffit pas, inventez-les (« Il faut faire très attention aux citations que l’on peut trouver sur Internet » Albert Einstein).
Attirez les non initiés avec de grosses images de soucoupes volantes…
Pour ne pas vous faire pièger, n’oubliez pas : un charlatan va toujours essayer de prouver que son hypothèse est vraie (et quand on cherche des preuves on en trouve toujours) tandis qu’un vrai scientifique va toujours essayer de prouver que son hypothèse est fausse. Ce n’est qu’au bout d’un certain temps, s’il n’a pas pu prouver que son hypothèse est fausse, qu’elle est considérée comme vraie.
Docteur BOUSQUET, membre du Comité de Surveillance du Groupe International de Tautologie4.
1 astrophysique : science qui étudie les objets de l’Univers et leurs propriétés.
2 abscon : synonyme de compliqué.
3 sybillin : mystérieux, obscur, dont le sens est difficile à comprendre.
4 tautologie : proposition forcément vraie (ex : 100 % des clients achètent nos produits).