L’ensemble de nos recherches nous a permis d’émettre un avis plus nuancé voir d’être plus critique sur l’utilisation des molécules de synthèse tout en répondant à notre problématique qui est nous vous le rappelons : Avons nous toujours intérêt aujourd’hui à synthétiser des molécules odorantes pour en faire du parfum?
Nous savons donc aujourd’hui que les avantages majeurs de la synthèse de molécules olfactives sont la réduction du coût et un large choix de possibilités. C’est d’ailleurs pour cela que la majorité des molécules odorantes utilisées en parfumerie sont artificielles.
Cependant, nous avons démontré au cours de notre expérience, qu’ il était plus difficile d’obtenir un produit pur à la suite d’une synthèse d’une molécule olfactive, et que cela affecte la qualité du produit.
De nombreuses études ont par ailleurs montré que les molécules odorantes synthétisées ont un effet néfaste sur la santé humaine ainsi que sur la faune et la flore.
Il est donc urgent et important de se poser les bonnes questions, à l’ère du développement durable.
Est-il nécessaire de mettre en danger notre sécurité et notre santé pour une seule réduction de coût ?
Nous pouvons donc, conclure que pour préserver notre planète et ses habitants, il est important de réduire peu à peu la présence de molécules olfactives synthétiques et d’utiliser notre savoir faire traditionnel.