La place des molécules de synthèses et ses détracteurs

Depuis la naissance de la parfumerie de synthèse, les parfums contiennent de plus en plus de molécules de synthèses. Il est vrai qu’un des intérêts majeurs de leur utilisation est le faible coût de fabrication.

Au delà de la variété de l’offre olfactive, les produits de synthèses permettent de reproduire un parfum  de manière exacte et en grande quantité.

Cela ne serait pas possible avec de l’huile essentielle de rose par exemple car pour 1 kilo d’huile, il faut environ 750 kilos de pétales de roses.

La chimie a donc permit de démocratiser la parfumerie et de la rendre accessible à tous.

Pour bon nombre de créateurs, l’utilisation de ces produits entrant dans la composition d’un parfum est indispensable.

Pour Olivia Giacobetti, parfumeuse française, “les molécules de synthèse forment une colonne vertébrale car elles sont puissantes, directes, les naturelles sont, quant à elle, plus complexes et apportent  des nuances, du mystère. Les deux sont indissociables.

Pour d’autres encore, la molécule de synthèse apparaît comme une alternative pour protéger de l’extinction certaines espèces naturelles, comme le bois de rose en voie de disparition.

Par ailleurs, leur utilisation est controversée car les molécules ne seraient pas sans risque pour la santé humaine et l’environnement.

Elles seraient désignées comme responsables de multiples maladies dermatologiques et auraient des effets encore plus nocifs comme de la fatigue chronique, perte de fertilité, cancers ou encore asthme et problèmes respiratoires.

Ces produits, de plus, participeraient activement à augmenter la pollution, aussi bien par leur utilisation que par leur méthode d’extraction.

Il a été démontré par exemple que le toluène un dérivé du benzène, peut provoquer des nausées et des maux de tête.

L’ambrette musc, le linalcool causent des dégâts irréversibles sur les animaux. Pourtant, ils sont identifiés dans un grand nombre de parfums.

Les réglementations au sein et au delà de l’Europe sont très concernées par le sujet et émettent des restrictions quant à leur utilisation. De nombreuses molécules ont été interdites et retirées du marché.

Face à ses constats alarmants, certaines marques élaborent des parfums labellisés bio mais le consommateur a encore beaucoup de mal à se détacher des diktats de la mode. Pourtant la nature regorge des senteurs envoûtantes : rose, santal, frangipanier… Plus de 200 matières naturelles offrent des parfums extraordinaires.

Seule la prise de conscience du consommateur et l’engouement pour le “naturel” nous permettrait de voir renaître une nouvelle époque de passionnés de la chimie de substances naturelles.

En parallèle, il faut aussi multiplier les contrôles pour vérifier l’impact sur la santé et la nature avant toute commercialisation.