La création
Il existe différents procédés pour obtenir du parfum.
Ils peuvent être obtenus à partir de produits naturels, de produits synthétiques ou de produits chimiques.
Les matières premières doivent alors être transformées en essence.
Il existe différentes façon de transformer ces produits en essence.
L’enfleurage
Pour extraire une essence à partir de fleurs, on peut réaliser un enfleurage.
Cette technique consiste à plonger les fleurs dans de la graisse animale ou végétale pour que celle-ci absorbe l’essence des fleurs. L’opération peut se réitérer plusieurs fois pour obtenir une graisse plus saturée et donc de meilleure qualité.
Cette technique était beaucoup utilisée au XIX ème siècle mais elle est aujourd’hui peut employée car elle est trop coûteuse. Elle a tout de même fait de la ville de Grasse, la capitale du parfum.
L’enfleurage peut se réaliser à partir de graisse qui est chauffée, c’est l’enfleurage à chaud. Il est utilisé pour les fleurs les moins fragiles.
Pour les fleurs plus fragiles, on utilise des graisses froides c’est l’enfleurage à froid.
Après avoir été saturée par les fleurs, la graisse est rincée à l’alcool pour obtenir une essence absolue.
L’absolue est une des formes les plus pure de base parfumée.
Une essence absolue a un coût important car il n’y a pas un grand rendement, pour un kilo d’absolue il faut par exemple 750kg de pétales de rose.
La macération
Pour des matières premières animales comme le musc par exemple, on peut réaliser une macération, une technique qui consiste à plonger ces matières premières dans une solution alcoolique. L‘alcool va alors absorber l’essence de la matière, on obtiendra alors une essence issue d’animaux.
La distillation
Une technique d’extraction plus générale : la distillation par vapeur d’eau.
On dispose tout d’abord la matière dans un alambic qui est un appareil composé d’une partie où les matières premières introduites dans de l’eau sont chauffées. Puis une autre partie de l’alambic transporte la vapeur émise suite à l’ébullition dans un condensateur qui refroidit, enfin dans un séparateur.
On obtient alors une essence.
La distillation par vapeur d’eau n’est pas une de techniques les plus sûres.
Il est donc parfois nécessaire de purifier l’essence obtenue à l’aide d’une rectification qui consiste à placer l’essence sous vide à basse température. On obtient alors une essence sans impureté, l’essence a donc maintenant un coût plus élevé que celui obtenu après la distillation par vapeur car celle-ci est maintenant plus pure.
L’extraction au CO2
Une nouvelle technique mise au point plus récemment est l’extraction au CO2 dit “super critique” c’est-à-dire du CO2 à température ambiante à très haute pression.
Cette technique consiste à faire traverser du Co2 dans les différentes matières premières.
Cette technique permet de récupérer les molécules olfactives, le résultat est donc très proche de l’odeur de la matière première au naturel.
Malgré tout, cette technique n’est pas la plus utilisée de nos jours car celle-ci est très coûteuse et ne permet pas l’extraction de l’essence de toutes les matières premières.
L’extraction par solvants volatils
On peut également extraire une matière première à l’aide de solvants volatils comme de l’éthanol.
Cette technique est utilisée pour extraire une essence à l’aide de végétaux.
On lave les végétaux avec ces solvants qui vient donc se charger de l’odeur des végétaux. On fait ensuite s’évaporer le solvant pour obtenir une essence qui peut être absolue si l’on effectue ces lavages à l’alcool avec répétitions.
L’industrie du parfum:
Ces essences sont donc ensuite mélangées soigneusement entre elles par un nez parfumeur. Cette base parfumée est ensuite mélangée à un produit comme de l’alcool ou bien alors de l’huile qui vont servir d’excipient dans le parfums. Ils vont aider à fixer les odeurs ensembles et à ainsi harmoniser le parfum.
Ces parfums obtenus à partir d’extraction de matières premières naturelles ont cependant un coût assez important et c’est pour cela que le parfum a longtemps était considéré comme un luxe.
Depuis le développement de la chimie, le parfum est devenue un produit pouvant être accessible à tout le monde grâce notamment à des molécules olfactives synthétisées. La synthèse est une technique moins coûteuse car celle ci n’utilise pas de matières premières naturelles, mais des espèces chimiques permettant de recréer des odeurs présentes dans la nature et bien plus encore.
La synthèse peut être réalisée à partir d’une molécule naturelle qui sera modifiée pour obtenir la molécule odorante désirée, cette technique se nomme hémisynthèse.
Une synthèse artificielle d’une molécule olfactive est également possible, celle ci est réalisée à l’aide de produits chimiques tels que des esters, des acides etc. L’industrie du parfum utilise énormément de molécules synthétiques de nos jours, celles ci représentent 98% des molécules utilisées en parfumerie.
La synthèse n’est parfois pas le moyen le plus accessible de créer un parfum car les différentes étapes accumulées et les produits chimiques peuvent vite faire monter le prix du produit final.
Pour un parfum simple composé de seulement quelques molécules olfactives, il est donc parfois préférable d’extraire les matières premières naturelles.
De plus il y a une différence qualitative entre une absolue extraite à partir de matières premières naturelles et une molécule olfactive synthétisée car une matière première peut être composée de nombreuses molécules olfactives. Si l’on prend l’exemple du jasmin, une de ses molécules olfactives principales est l’acétate de benzyle, c’est la molécule que nous avons synthétisé lors de notre expérience.
Nous avons donc obtenu une odeur similaire à celle du jasmin mais qui n’est pourtant pas identique en raison de la présence d’autres molécules olfactives dans le jasmin.
Malgré les évolutions incessantes dans la chimie olfactive, le domaine de la parfumerie reste associé au luxe et réaliser un bon parfum nécessite beaucoup de patience et un bon savoir faire.