Les semis de graines de tournesol
Le tournesol étant le symbole de l’Ukraine, pourquoi ne pas semer des graines en classe ou au jardin si vous en avez un. Il suffit de quelques pots, de terreau et de graines. La période de semis de tournesol commence au printemps sous abri mais il faudra attendre le mois de mai pour semer en plein terre.
Il existe de nombreuses espèces de tournesol. Si vous craignez le manque d’espace, semez plutôt des variétés naines.
C’est l’occasion de faire du langage avec les élèves : faites nommer les actions, les ustensiles. Faites attention vous-mêmes à ne pas confondre semer et planter. Vous semez les graines puis plus tard, vous pourrez planter vos plants en pleine terre.
C’est l’occasion de travailler sur le temps qui passe : semez des graines et observez chaque jour l’évolution de vos semis. Mesurez les pousses avec une ficelle que vous graduerez au fur et à mesure. Vous pourrez reporter vos mesures sur une affiche. Prenez des photos chaque jour à heure régulière et faites constater l’évolution.
L’hiver, vous pourrez nourrir les oiseaux avec des graines de tournesol. Ce sera l’occasion d’observer les différentes espèces d’oiseaux dont la mésange bleue, aux couleurs de l’Ukraine.
1121graines
Télécharger le fichier : https://blogpeda.ac-poitiers.fr/levoyagedepiron/files/2022/06/1121graines.pdf