Désherbage des mauvaises herbes

Eliot équipé de gants a chargé sa brouette au maximum.

Nous avons désherbé les mauvaise plantes car pendant les grandes vacances des herbes avait poussé et il fallait les enlevé. Ceux sont  des élèves de 6ème qui ont fait ce travail. Les plantes ont été emmenées à l’arrière du collège avec des brouettes.

Enlèvement des pierres

Le jeudi 24 septembre, certains élèves de sixième nous ont aidé à enlever les pierres que l’on nous a rapporté pour la serre, et qu’on a raclé dans les fossés. Elles ont été transportées dans des brouettes et mises sur le chemin d’accès aux livraisons pour reboucher les trous.

Mathis et Noam disposent les pierres dans l’allée des livraisons, afin de reboucher les trous.

La fabrication du terre-paille (torchis)

Anaëlle et Alice remuent la paille et la terre.

Les élèves de 5eme ont continué la fabrication du terre-paille, le 24 septembre. Pour fabriquer le terre-paille (torchis), nous avons mis la terre que l’on a ratissé + de la paille. Nous avons placé la terre dans un seau d’eau, après nous avons mis la terre dans un tamis pour enlever les pierres, qui étaient dissimulées dans la terre. Nous avons ensuite mis la terre dans un bac avec la paille au dessus. Nous avons remué la terre avec la paille pour qu’elle soit imbibée de terre. La paille ayant été recouverte de terre pouvait être placée sur le mur.

Pose du torchis (Finition)

Le jeudi 24 septembre, certains élèves de 5ème ont fini de poser le torchis dans la serre pour reboucher les trous. Pour les reboucher, il fallait mettre le torchis (terre-paille) dans les trous et pousser avec de grandes lattes en bois, puis recommencer jusqu’à tant que tous les trous soit rebouchés.

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Loan et lise poussent le torchis dans le mur sous le regard de Christelle et de Mme Boussac

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C’était difficile car l’espace à boucher était profond.

 

 

Le torchis

Le torchis a été posé le mercredi 3 juin 2015 lors de la semaine du développement durable à l’intérieur de la serre sur le terre paille.

Ce sont  des élèves de différents niveaux qui ont participé à la pose de ce torchis sur la base du volontariat. Tous cela avec l’aide de la professeur de technologie et son mari.

En ligne, nous posons le torchis sur le mur intérieur

En ligne, nous posons le torchis sur le mur intérieur

Les composants du torchis sont : 10 cm de paille, 3 seaux de terre, 2 seaux d’argile et 1 seau sable.

Le torchis est préparé sur place par un autre groupe.

Le torchis est préparé sur place par un autre groupe.

Contrairement à la terre paille le torchis qui est composé d’eau argileuse, appelée barbotine, et de beaucoup de paille.

Nous sommes déjà rendus à mi-hauteur

Nous sommes déjà rendus à mi-hauteur

Nous sommes en haut du mur

Nous sommes en haut du mur

 

Lorsque la pelleteuse entre en action.

Le 26 Février, au collège Jean-Monnet, les pelleteuses sont venues pour commencer le travail. D’abord,notre professeur de technologie avait fait un marquage au sol avec une bombe de peinture puis les agents de la commune de Lezay ont creusé avec la pelleteuse.

La pelleteuse de la commune de Lezay enlève le goudron du futur coin biodivrsité

La pelleteuse de la commune de Lezay enlève le goudron du futur coin biodiversité

 

Visite au lycée de Saint Maixent

Le 16 mai 2015, les “Batissiels” sont allés au lycée de Saint-Maixent pour voir la structure bois. Nous nous sommes rendus compte que les ouvrants étaient trop petits pour pouvoir installer le vérin à ouverture automatique.
On a réfléchi à une solution mais nous n’en trouvions pas qui aurait pu résoudre notre problème.
On a donc déduit que la meilleure solution était de faire une encoche dans la partie haute (partie des ouvrants) de la serre.
La première fois qu’on a vu la serre nous étions impressionnés par ses dimensions car nous la pensions plus petite qu’elle n’était !

Batissiel restera une très bonne expérience pour tous les participants et pour le collège qui s’est investi.

Eve et Julien découvrent le problème du vérin trop petit

Eve et Julien découvrent le problème du vérin trop petit

La structure bois en cours de réalisation dans l'atelier du lycée

La structure bois en cours de réalisation dans l’atelier du lycée

Le Land’art pour la semaine Développement Durable

Le mardi 2 Juin 1015, les élèves du collège de Lezay ont mis en place des ateliers sur le thème du développement durable.

Ils étaient répartis en plusieurs ateliers dans les différents lieux du collège. L’atelier des Jeunes Reporters se chargeait d’écrire différents articles sur les ateliers pour résumer ses deux jours.
La première partie de l’atelier du Land’art, dirigé par Mme Rouyer, professeur d’art plastique, et Didier, surveillant, a eu lieu dès 14h dans la salle 1 du collège. L’atelier regroupait 16 élèves et n’a duré que le temps d’une seule après midi au sein de l’établissement. La deuxième partie a eu lieu dans le bois proche du collège, à l’ombre des arbres.
Le Land’art consiste à créer des œuvres avec des matériaux naturels, tel que du bois, des feuilles, des branches, des fleurs…etc. Pour en faire, l’idéal est d’être inspiré par un lieu précis en sachant que l’œuvre est éphémère et disparaîtra avec le temps.
Dans la première partie de l’atelier, la professeur a afficher des images d’œuvres de Land’art réaliser soit par des élèves, soit par des artistes qualifiés.
La deuxième partie de l’atelier a eu lieu dans le bois non loin de l’établissement. Les élèves se sont éparpiller sans trop s’éloigner entre les arbres aussi bien pour récupérer des matériaux qu’un coin qui les inspirent, s’étant auparavant mis par groupe de deux ou trois. Ils se sont ensuite mis à l’ouvrage.
En définitive, cet atelier a permis de faire travailler l’imagination des élèves du collège d’une façon artistique et de réaliser une œuvre naturelle, bien qu’éphémère, dans la bonne humeur.

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Le mur en terre paille, 2 juin 2015

Durant la semaine du développement durable, nous avons créé un atelier qui consistait à construire un mur en terre paille pour la serre bio-climatique.

Le mardi 2 juin, les 8 élèves du groupe Batissiel plus une vingtaine d’élèves volontaires y ont participé.

Un groupe s’occupait de la bétonnière avec un adulte.

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Un autre groupe de 4 personnes s’occupait du mélange de la barbotine avec la paille.

Enfin le dernier groupe s’occupait de remplir et de tasser le terre paille entre les banches.

Le midi nous avions déjà rempli la moitié du mur, nous avons tassé avec les pieds. L’après midi nous avons fini le mur, enfin presque, ce fut fait le lendemain matin.

Le mur achevé

Le mur achevé