La semaine du développement durable

La semaine du développement durable aura lieu du 1er au 7 Avril. Les éco-délégués organiseront :

–  le repas bio/végétarien,  les élèves Lisa (5B), Baptiste (5A) et Kamilia (3B), ont prévu le repas prévu suivant : pizza végétarienne, lasagnes végétariennes, fromage de chèvre bio, tarte aux pommes bio. Ce repas a été approuvé par le gestionnaire et Madame la principale.

–  la fabrication d’objets recyclés qui sera organisées par Nathan (6B), Léa (6C) et Estelle (5B). Le but est de montrer l’utilité que peuvent avoir les objets que l’on jette, pour cela ils organiseront un concours de sculpture. La meilleure sculpture servira de trophée pour les gagnants de la compétition “sport/écologie”.

–  “Nettoyons la nature” est un projet qui sera organisé par Pauline (6B) et Ethan (4A). L’objectif est de sensibiliser les élèves sur la quantité de déchets qui sont jetés dans la nature. Pour cela, une journée sera dédiée au ramassage des déchets et autres activités. Le programme de la journée est le suivant : ramassage des déchets le matin, pique nique sur place, l’après midi sera consacrée aux épreuves sportives et à la fabrication d’objets recyclés.

Maison à insectes

Une maison à insectes va être construite par les élèves à la fin de l’année scolaire. Elle sera située à la place de l’ancien garage à vélo, accompagnée d’une serre bioclimatique et du bac à compost. Elle aura pour but d’attirer divers insectes pour ainsi les placer dans la serre et éviter les insectes dévastateurs (coccinelles contre les pucerons). Cette maison à insectes a aussi été étudiée par l’école primaire, qui vont venir nous aider pour la construction.

images1

 

Atelier scientifique: le royaume des abeilles

Les abeilles

L’abeille a un squelette externe, appelé exosquelette. Le corps de l’abeille se divise en 3 parties: 

  • la tête

  • le thorax

  • l’abdomen.

image abeilleLes abeilles sont apparues il y a 100 millions d’années. Mais de nos jours, leur nombre a considérablement baissé avec pour cause l’utilisation intensive d’engrais chimiques.

Les abeilles ont pour principaux prédateurs :

  • les hommes (à cause des pesticides)

  • les acariens (mangent les larves d’abeilles)

  • les frelons (agressifs avec les abeilles).

Les abeilles produisent du miel, de la gelée royale, de la cire, du nectar et de la propolis (résine végétale).

Article rédigés d’après les comptes rendus de :

  • Mathilde

  • Laurine

  • Polyne

  • Alexandra

  • Lucy

  • Anaëlle

Les éco-délégués

Les éco-délégués sont des élèves du collège élus par leurs camarades de classe, il y en a deux par classe.

Ils participent au projet de l’aménagement de la cour de récréation avec les 3°A. Les éco-délégués mettent aussi en place des projets écologiques comme des nouvelles poubelles en bois et la semaine développement durable. Pour cela, ils demandent aux collégiens, en faisant des sondages, s’ils sont pour ou contre leur projet.

Si des élèves ont des idées pour le collège en rapport avec l’écologie ils peuvent aller le dire aux éco-délégués de leur classe.

Aménagement de la cour

Nous travaillons sur l’aménagement de la cour et avons déjà un aperçu via le logiciel SweetHome :

Il y aura plus d’espaces verts et d’espaces fleuris dans la cour.

 

La cour du collège actuellement :IMG_0081[1]

Serre bioclimatique

Les élèves de 3° ont été voir une serre où l’on y produit des légumes bio avant la Toussaint. Les 3°A ont ensuite réalisé le cahier des charges de la serre, pendant que les 3°C sont chargés de faire les plans. Une serre va ainsi être construite dans l’enceinte du collège à la fin de l’année scolaire par les élèves volontaires ainsi qu’avec l’aide de l’école primaire. Elle sera située à la place de l’ancien garage à vélo et accompagnée d’une maison à insectes et d’un bac à composte.

la ser 2eme vue

 

 

E.C.O.R.C.E. : l’outarde canepetière

outarde mâle

L’outarde canepetière est une espèce en voie de disparition dans le Poitou-Charentes. Les 6C, en partenariat avec les CM2 de l’école primaire de Lezay, travaillent sur cette espèce pour trouver un moyen de la réintroduire dans la région. L’outarde canepetière se nourrit principalement de végétaux mais consomme beaucoup d’insectes comme les criquets ou les grillons en période de reproduction. Elle mesure en moyenne 40 à 45 cm de haut.

outarde femelle

Les élèves se posent la question : “Un programme d’élevage d’outardes canepetière peut-il être une solution à la disparition de cet oiseau sur notre territoire ?”                                       Il faut maintenant trouver la réponse.