Ateliers : Challenge sportif – 1

Cette après midi, les élèves des groupes élevage et produits associés, Développement durable dans les pays étrangers et animaux en voie de disparition ont participé au challenge sportif. Il y avait trois challenges :

  • Course d’orientation : les élèves cherchent des balises grâce a une carte puis sur cette balise une question sur l’écologie est posée, ils doivent y répondre.

  • L’ultimate : c’est un sport avec un frisbee sans arbitre.

  • La balle au prisonnier : les élèves doivent essayer de toucher l’équipe adverse avec une balle, une fois touchée, la personne est prisonnière et elle doit répondre à une question sur l’écologie pour être libérée.

Atelier : Marché aux veaux – 2

L’après-midi, les élèves ont fait du montage vidéo avec le logiciel Movie Maker avec l’aide de Mr Andrade, un professeur de mathématique. Ils ont réfléchis sur les moments importants à laissé dans leur reportage, ils ont aussi réalisé un générique de fin. Le reportage sera visionné par les autres élèves du collège le Vendredi 23 mai.

Atelier : Aménagement du coin biodiversité – 2

A quoi sert le bocage ?

Il sert à faire effet de brise-vent, c’est à dire qu’il ralenti la vitesse du vent. C’est plus efficace qu’un mur car le vent passe par dessus le mur et crée des tourbillons donc détruit la terre. Il limite aussi la pollution de l’eau en faisant un effet de passoire pour enlever les mauvaises “choses”.

Tourbière ?

C’est un milieux acide où l’on peut trouver des plantes carnivores.

Depuis 1952, 2 500 000 km de haies en France ont disparu soit 150% de la superficie de la forêt de Chizé. L’urbanisation et l’agriculture sont les causes principales de la disparition de ces bocages.

Vocabulaire :

Inféodé : Lieu où l’on vit toute sa vie.

Liens : Plantes grimpantes.

Openfield : Grand paysage ouvert.

Atelier : Poubelles au sein du collège – 3

Certains groupes ont fini leurs poubelles et sont donc partis les peindre selon leur choix et leurs plans. Les autres groupes terminent leur poubelle avec un adulte afin qu’ils les terminent et qu’ils puissent aller plus vite pour les peindre à leur tour.

Certains élèves réalisent les affiches à partir de leurs croquis réalisés plus tôt dans la matinée.