Démarche scientifique et diffusion des recherches de Newton

Quels sont les résultats des recherches d’Isaac Newton ?

Ses travaux abordent les lois de la gravitation sur le mouvement des planètes, et sur le comportement de la lumière :

• Newton découvrit la loi universelle de la gravitation ou de l’attraction universelle en tant que cause des mouvements des planètes. La gravitation n’est pas seulement une force exercée par le Soleil sur les planètes, selon la loi de la gravitation de Newton, tous les objets du cosmos s’attirent mutuellement. Newton s’est rendu compte que les mouvements des corps célestes ne pouvaient être constants. Il a déclaré que les planètes ne repassent pas deux fois dans la même orbite.
  • Isaac Newton a également effectuer des travaux sur la lumière : il fit passer un rayon du soleil à travers un prisme, suite à cette expérience, il découvrit l’existence d’un spectre de lumière. Il a ainsi démontré la propriété de la réfrangibilité (Changement de la direction de propagation d’une onde électromagnétique ou acoustique passant d’un milieu dans un autre). Il a donc déduit que la lumière du soleil est constituée des différentes couleurs du spectre (qui sont les couleurs de l’arc en ciel: violet, bleu, vert, jaune, orange et rouge)( Newton avait compté une 7ème couleurs, l’indigo).
  • Il a aussi continué la mise au point du fonctionnement du premier télescope à réflexion et a perfectionné le miroir primaire qui est creux et rond.

Comment ses travaux se sont-ils diffusés ? Sous quelle forme ont-ils été publié ?

Il a écrit et publié un livre intitulé « Philosophiae naturalis principia matematica » connu sous le nom de « Principia » qui aborde les principes mathématiques de la philosophie naturelle. C’est l’un des livres scientifiques les plus importants. Il y a de nombreuses théories qui sont essentielles dans la réalisation de ses travaux tel que la notion de « Philosophie naturelle » ainsi que son entier dévouement sur l’étude du comportement de la lumière et le perfectionnement du miroir du télescope optique.

Il aborde aussi l’ensemble de théories réfléchies et basées sur des principes mathématiques complexes qui ont abouti à une révolution scientifique.

Cet ouvrage, qui veut appliquer « les lois mathématiques à l’étude des phénomènes naturels » contient les lois du mouvement de Newton qui formèrent le fondement de la mécanique newtonienne ainsi que la loi universelle de la gravitation.

Dans son œuvre, il explique que plus la masse d’un objet est élevée, plus son attraction sera importante, ce qui explique que la lune tourne autour de la terre et que la terre tourne autour du soleil.

Quelles conséquences ont eut ses découvertes ?

Les conséquences de ses découvertes ont permis une avancée fondamentale dans le monde des sciences et qui ont engendré une révolution scientifique.

On peut dire que Isaac Newton est un véritable pilier dans le monde scientifique car il est l’initiateur de la plupart des notions essentielles de ces dernières qui seront indispensables dans les recherches des scientifiques d’aujourd’hui et celles des siècles à venir.

Les lois de la gravitation sont la base de toutes les découvertes en astrophysique d’aujourd’hui car elle nous permet de comprendre le fonctionnement de notre système solaire et de leurs satellites. Cette découverte a permis d’éclaire les scientifiques sur le mouvement des planètes mais aussi sur la vie de tout les jours en expliquant pourquoi les objets tombent et ne vole pas.

source: connaissance du prof de physique et https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_universelle_de_la_gravitation