2ème partie: L’astronome d’aujourd’hui

2ème partie : L’astronome d’aujourd’hui

La rétrogradation des planètes

La rétrogradation des planètes ou mouvement rétrograde, est le recul ( c’est-à-dire un déplacement dans le sens inverse de son mouvement naturel ) que semble décrire un corps céleste lors de son observation par rapport aux étoiles lointaines.

La rétrogradation est dû à la rotation de la Terre autour du Soleil, car chaque planète a une vitesse de rotation unique et donc certaines planètes (les plus proches du Soleil ) mettent moins longtemps à faire le tour du soleil ( sont plus rapides ) et d’autres mettent plus de temps ( les plus éloignés ). Quand nous observons une planète dans le ciel on peut la voir se déplacer dans une direction mais quand on la dépasse ( depuis la Terre ) on a l’impression qu’elle recule et c’est cela que l’on appelle la rétrogradation des planètes.

rétrogradation de mars

Nous avons pu déterminer grâce à Stelarium que la prochaine rétrogradation de mars aura lieu en 2018. Nous avons centré une planète à côté de mars par rapport à la Terre et donc nous avons pu voir la trajectoire de mars et conjecturer la prochaine rétrogradation de mars.

explication de la rétrogradation de mars

Remerciements pour Jean-Michel Vienney

Bonjour M. Vienney,

Nous vous adressons ce message en signe de remerciements du temps que vous nous avez accordé pour nous expliquer la rétrogradation des planètes. Ce soir là, nous avons étudié la rétrogradation de Mars. Nous avons beaucoup apprécié votre intervention qui a été très enrichissante et qui nous a permis d’apprendre plein de nouvelles choses. Nous avons trouvé intéressant l’utilisation du papier calque pour retranscrire la position du soleil et de Mars par rapport à la Terre en fonction des dates proposées ce qui nous a permis de bien visualiser la rétrogradation de Mars et de comprendre le phénomène. Nous vous remercions aussi d’avoir pris le temps de nous expliquer comment fonctionnait le TJMS.

Cordialement

Les élèves du voyage

calque de mars

Le voyage de Fontainebleau vu par Kepler

Moi Kepler, est beaucoup apprécié le château de Fontainebleau par sa beauté et sa grandeur. J’ai pu rencontrer le roi François 1er , sa femme Catherine de Médicis, son bibliothécaire Guillaume Budet et son servant. J’ai pu lui parler de mes recherches, de mes découvertes et de mes travaux, je pense qu’il a été intéressé par ce que je lui ai dit. J’ai aussi pu parler de mes livres au bibliothécaire. J’ai pu voir le plafond au planète et cela ma paru étrange que le soleil soit au centre du plafond même si je soutiens cette thèse, ce n’était pas familier à l’époque de voir cela.

SCENARIO DE LA VIDÉO

DE FONTAINEBLEAU

Scène 1 – On se présente (en fonction du rôle choisit) à l’intérieur du château.

Scène 2 – Le servant prévient le roi et la reine de l’arrivée de Kepler et sa femme ( Catherine de Médicis ). ( petit dialogue à l’intérieur du château )

Scène 3 – Rencontre entre les 2 couples, salutations, petit dialogue. A la fin, Les 2 femmes s’en vont pour discuter entre elles et les 2 hommes aussi. ( à l’intérieur du château )

Scène 4 – Kepler se présente, et propose au roi d’être son mécène. ( à l’intérieur du château + dialogue )

Scène 5 – ( courte ) Le roi propose au mécène d’aller discuter dehors.

Scène 6 – Le roi et Kepler arrive dehors. Kepler lui parle de son livre et de ses découvertes. + intervention du servant , le roi et Kepler lui demande d’aller chercher leur femme. ( à l’extérieur )

Scène 7 – Le servant demande à la reine et à la femme de Kepler de venir dehors rejoindre leur mari. ( a l’intérieur du château.

Scène 8 – le roi et Kepler parle dehors. Le bibliothécaire ( Guillaume Budet ) arrive et Kepler lui parle de son livre.

Scène 9 – La reine et Catherine arrive rejoindre le roi, Kepler et le bibliothécaire. ( petit dialogue ). Le roi propose à tous le monde de rentrer manger. ( à l’extérieur )

Compte-rendu du voyage à Fontainebleau

Ce que l’on a aimé

Ce que l’on n’a pas aimé

Le logement et l’accueil

Le temps (météo)

La course d’orientation

Trop peu d’observation

Les rencontres avec des astronomes

Pas assez de temps pour tourner la vidéo dans le château

l’interview avec Pierre Feydou

Le jus d’orange n’était pas très bon

Les quelques observations

Le programme n’a pas été trop respecté

En savoir plus sur les trous noirs et le plasma

Le pique-nique du lycée

Faire peur aux gens la nuit

Les cours d’histoire et d’astronomie

Les goûters avec les spécialités du Poitou

Dans l’ensemble, nous avons beaucoup apprécié ce voyage autant pour la bonne ambiance, la bonne humeur qu’il y avait que pour les choses que nous avons apprise sur le plasma, les trous noirs, les orbites… , sur l’histoire du mécène et roi François 1er et du château de Fontainebleau.

Nous avons aussi pu observer le plafond aux planètes dans le château de Fontainebleau, et nous avons pu voir que le soleil était au centre (héliocentrisme) du plafond ce qui est assez surprenant car à cette époque c’était contradictoire par rapport à l’Église qui disait que la Terre était au centre du système solaire (géocentrisme). plafond aux planètes

Le Satellite Kepler

Kepler est un télescope spatial qui tient son nom de Johannes Kepler qui étudiait le système solaires et les orbites des planètes autour du soleil.

Le télescope a été lancé le 7 mars 2009 à 3 h 49 du matin à la Cape Canaveral Air Force Station Space Launch Complex 17 et a pour but de découvrir d’autres planète telluriques que celles de notre système solaire en observant la lumière de 145 000 étoiles en continu.