A. Le contexte

Des cosmogonies et des croyances populaires sur les astres

– La planète Jupiter tient son nom du Dieu gouvernant le ciel et la terre  ( Zeus en mythologie grecque ). Elle tient son nom car c’est la plus grosse planète du système solaire.

– Mars tient son nom du Dieu de la guerre (Arès en mythologie grecque). Elle a été nommée ainsi car sa couleur rouge fait penser au sang.

– Vénus est la déesse de l’amour et de la beauté ( Aphrodite en mythologie grecque ). La planète tient ce nom car elle était considérée comme la plus belle des planètes du système solaire.

– Mercure est le dieu du voyage et du commerce (Hermès). La planète Mercure a été nommée ainsi à cause de la rapidité de sa rotation.

– Saturne est considéré comme la plus ancienne divinité latine (Chronos en mythologie, il est supposé avoir inventé l’agriculture). La planète Saturne tient son nom de l’anneau qui ressemble à la faucille représenté souvent avec saturne.

– Neptune est le dieu des mers et des océans ( Poséidon en mythologie grecque ). La planète Neptune tient son nom de sa couleur qui est entièrement bleue.

– Uranus doit son nom au dieu grec du ciel. Au tout début, Uranus était appelé Herschel du nom de son inventeur qui, lui, aurait voulu l’appeler « l’Astre de Georges » du nom du roi Georges III. Ensuite, Johann Bode la nomma tel que l’on la connaît aujourd’hui: Uranus.

Source : Wikipédia ; Le système solaire.net

Il est prouvé que la lumière de la lune pénètre plus profondément que la lumière du soleil et donc par conséquent a une action positive sur le procédé de germinations des graines.

La nouvelle lune (ou ‘lune noire’) : C’est la Terre qui se trouve entre le Soleil et la Lune et l’ombre de la terre va obscurcir la plupart de la surface lunaire d’où le nom lune noire. Pendant cette période on y sème la chicorée et on y greffe le prunier et le cerisier.

La lune croissante : La lune croissante est reconnu par sa bosse à l’ouest, cette lune commence à croître dans la semaine après la nouvelle lune. Les agriculteurs doivent plantez la laitue, les oignons, les pommes de terre et les fraises. Semez  les tomates, les choux d’hiver et les choux de Bruxelles, les endives et les raves; semez les calendulas, les convolvulus, les pavots, les zinnias et les violettes, plantez les lys, les campanules et les chrysanthèmes.

Pleine lune : Pendant la phase de pleine lune, la lune est entièrement illuminée et elle est pleine c’est a dire qu’elle est sphérique. Les agriculteurs doivent plantez l’ail blanc, l’oignon blanc et rouge, les carottes, la laitue d’été, le radis, les pois, les asperges; plantez les tubercules de dahlia.

Lune décroissante : La lune décroissant est caractérisé par sa bosse à l’est. La lune décroit 3 semaines après la phase de la nouvelle lune. Pendant cette période on y sème les pois, le persil, le basilique et les fines herbes, on émonde les pommiers, les poiriers et les vignes.

L’héritage antique de l’astronomie

Eudox de Cnide et Méton

Eudox de Cnide, né en -408 et mort en -355, était un astronome, géomètre, médecin et philosophe grec. Il est né à Cnide en Carie qui est une province d’Asie mineure.

Eudox de Cnide est connu particulièrement pour sa théorie du mouvement des planètes dite « sphère homocentriques ». Qui disait que les planètes, la Lune et le Soleil tournaient autour de la Terre qui elle était immobile.

Méton était un astronome du V ème siècle avant Jésus-Christ. Il était originaire de Leuconoé, une ville situé près d’Athènes.

Le cycle Métonien est une période de 235 mois lunaires qui font 29,5 jours, qui est à une heure près égale à 19 années solaires. Au début Méton pensait que cela faisait exactement 19 années mais il a été prouvé plus tard qu’il y avait bien une heure d’écart. L’héliotropion est un gnomon à repère de solstices qui sert à étudier les solstices. Un gnomon est le bâton qui est utilisé sur un cadran solaire.

Source : Wikipédia, obspm.fr, antihytera-mechanism.gr

Le contexte politique en Allemagne au XVI ème siècle

Les conditions nouvelles pour l’étude des sciences

Les principales Universités du Saint-Empire Germanique entre le XVI et le XVIII étaient:

– La Ludwig-Maximilian-Universität à Munich fondée en 1472

– L’Université de Freiburg fondée en 1457

– L’Université d’Heidelberg fondée en 1386

– L’Université de Göttingen fondée en 1737

Les humanistes du Saint-Empire Germanique entre le XVI et le XVIII étaient Erasme, né au pays bas en 1469 était un humaniste qui était de base prêtre. Rabelais était un écrivain français né en 1494. Il était aussi moine et médecin. C’était l’une des figures de l’humanisme français.

Au XVI et XVIII, l’imprimerie est très développée dans tout le saint Empire germanique avec de nombreuses imprimeries qui aident les astronomes à diffuser leurs travaux.

A l’époque de Kepler les grands astronomes sont :

– Galilée

– Newton

– Descartes

– Torricelli

Il y avait des liens entre les astronomes à cette époque comme entre Kepler et Tycho-brahé qui ont travaillé ensemble.

Source: cairn.info.htm, voltaireonline.eu, Keepschool.com