B. Focus sur les travaux de Kepler

B. Focus sur Kepler et ses travaux

Le portrait

Johannes Kepler , astronome

Compétences :

– Je suis très cultivé, travailleur, persévérant et je sais manier les outils astronomiques

– J’ai de grandes connaissances en astronomie et sur l’optique …

Études et formations 

– J’ai obtenu mon diplôme de fin d’étude à Tübingen en 1589

– J’ai poursuivi mes études là-bas jusqu’à obtention d’une maîtrise en 1591 après avoir étudié l’éthique, la dialectique, la rhétorique, le grec, l’hébreu, l’astronomie, la physique, la théologie et les sciences humaines

Expériences professionnelles :

– J’ai été professeur de mathématiques à Graz

– J’ai écrit et publié plusieurs livres comme le Mysterium Cosmographicum en 1596 ou encore Astronomia Nova en 1609. Il parle de mes recherches et de mes découvertes sur l’univers

– J’ai travaillé sur l’orbite de mars avec Tycho Brahé et sur l’optique

Autres informations :

– Je suis de religion protestante luthérienne

– J’ai créé 3 lois : « les lois de Kepler ». Ce sont des relations mathématiques sur les orbites, les aires et les périodes.

– Je soutien la thèse de l’héliocentrisme

Les outils utilisés par Kepler

  Il s’est beaucoup servis du domaine de l’optique ( les mirroirs , les lentilles ou encore la réfraction )… car il trouvait que l’oeil était aussi un outil pour étudier le ciel et les étoiles.

  Kepler a créé 3 lois nommées «  les lois de Kepler ». Les 2 premières lois ont été créé en 1609 et elle explique que les orbites elliptiques permettent d’expliquer la complexité des mouvements des planètes. La 3ème lois de Kepler parle de la gravité et c’est grâce à ses recherches que Newton a créé la loi de la gravitation.

Équation de Kepler :

formule liant l’excentricité e et l’anomalie excentrique E l’anomalie moyenne M. Cette équation permet de passer des paramètres dynamique du mouvement d’un astre aux paramètres géométriques.

Exemple : E – e * sin (E) = M

  Grâce à ses nombreuses recherches, il conclut que la réception des images est assurée par la rétine et non par le cristallin et donc que le cerveau est capable de remettre les images perçu par l’œil à l’endroit. C’est le premier en 1611 à avoir utiliser le mot « satellite » pour parler des astres de Jupiter.

Source : Wikipédia

Les lois de Kepler

Pour ses recherches, Kepler s’est beaucoup aidé des observations astronomiques et des travaux de Tycho Brahe. Il s’appuie en particulier sur les mouvements et positions de Mars dès 1600. Il pense lui aussi que le soleil est au centre de notre système solaire (héliocentrisme) et que les planètes tournent autour de celui-ci. Au fur et à mesure des années, son travail porte ses fruits et ils découvrent que le mouvement des planètes est eliptiques et qu’elles tournent autour du soleil qui est au centre du système solaire. Grâce à ses recherches, il créera 3 lois, dites « lois de Kepler » et ses lois ont été « validé », plus tard, par la loi de la gravitation universel de Newton.

 Ses lois ont permis d’affiner les recherches scientifiques et de mettre en évidence des irrégularités de mouvements de corps connus. Ses recherches ont révolutionnés son époque en terme d’astronomie.