La rétrogradation des planètes

La rétrogradation des planètes ou mouvement rétrograde, est le recul ( c’est-à-dire un déplacement dans le sens inverse de son mouvement naturel ) que semble décrire un corps céleste lors de son observation par rapport aux étoiles lointaines.

La rétrogradation est dû à la rotation de la Terre autour du Soleil, car chaque planète a une vitesse de rotation unique et donc certaines planètes (les plus proches du Soleil ) mettent moins longtemps à faire le tour du soleil ( sont plus rapides ) et d’autres mettent plus de temps ( les plus éloignés ). Quand nous observons une planète dans le ciel on peut la voir se déplacer dans une direction mais quand on la dépasse ( depuis la Terre ) on a l’impression qu’elle recule et c’est cela que l’on appelle la rétrogradation des planètes.

rétrogradation de mars

Nous avons pu déterminer grâce à Stelarium que la prochaine rétrogradation de mars aura lieu en 2018. Nous avons centré une planète à côté de mars par rapport à la Terre et donc nous avons pu voir la trajectoire de mars et conjecturer la prochaine rétrogradation de mars.

explication de la rétrogradation de mars