4. Se repérer

Quelques points à savoir si vous voulez être l’astronome d’aujourd’hui :

Le système de coordonnées équatoriales est un système de coordonnées célestes. Les coordonnées équatoriales se constituent de la déclinaison et de l’ascension droite  Il permet de repérer la position d’une étoile dans le ciel indépendamment du lieu et de la date de l’observation. Ce système utilise comme plan de référence la projection sur la sphère céleste de l’équateur de la Terre qui est appelé équateur céleste. L’étoile polaire a une déclinaison de 89°20’02.1″ et une ascension droite de 2h53min12.80s.

Schéma des coordonnées équatoriales Crédit image : Wikipédia  Auteur : Autiwa

Le système de coordonnées horizontales est un système de coordonnées célestes qui est constitué de l’azimut et de la hauteur. Le plan de référence est l’horizon et l’origine, la direction du sud. Ces coordonnées sont liées au lieu d’observation. La hauteur est parfois remplacée par son complément algébrique, la distance zénithale. L’étoile polaire a un azimut 359°52’50.5″ et une hauteur de 45°56’18.7″.

Le point vernal est le point d’intersection de l’équateur céleste et de l’écliptique. Les coordonnées sont de 0h (étant situé sur le méridien zéro) pour l’ascension droite et nul pour  la déclinaison puis qu’il est situé sur l’équateur céleste.

Grâce au logiciel Stellarium, nous avons pu déterminer l’heure du début de l’automne 2016. L’heure du début de l’automne était à 16h30 le 22 Septembre 2016.

La précession des équinoxes est un mouvement rétrograde du point vernal sur l’écliptique, qui se manifeste par une avance annuelle de l’instant de l’équinoxe de printemps . Nous pouvons en conclure que c’est un changement de direction dû aux fortes marées. Les coordonnées horizontales de l’étoile polaire au XVIème siècle étaient de +359°59’00.0″ pour l’azimut et de +44°00’45,0” pour la hauteur.

Maintenant que vous savez quelques points d’astronomie, vous allez pouvoir découvrir ce qu’est M57.

M57 est le nom de la nébuleuse planétaire qui est situé dans la constellation de la Lyre. Ses coordonnées équatoriales sont 18h53min35,09s pour l’ascension droite et de +33° 01′ 44,5″ pour la déclinaison. Elle est observable en ce moment car elle est visible entre mai et septembre.

M57, la nébuleuse de la Lyre Crédit image : Wikipédia Domaine public