Les coordonnées équatoriales et alt-azimutales

Les coordonnées équatoriales et alt-azimutales

1- les coordonnées équatoriales :

Le système de coordonnées équatoriales est un système de coordonnées célestes dont les valeurs changent en fonction du lieu de l’observateur. La Terre est le centre d’une sphère imaginaire appelée la Sphère céleste. Celle-ci est scindée en 2 hémisphères (l’hémisphère boréal au Nord et l’hémisphère austral au Sud) par l’équateur céleste. On ne verra donc pas les mêmes choses dans le ciel (ou la voûte céleste) si l’on se trouve dans l’hémisphère Nord ou Sud.
L’axe de rotation de la Terre traverse la sphère céleste en 2 points: point de projection du pole Nord terrestre= pole Nord céleste
et pnt de projection du pole Sud terrestre= pole Sud céleste
L’étoile polaire est le point fixe de l’hémisphère Nord, elle est quasi alignée à l’axe de rotation de la Terre. Ses coordonnées sont: ascension droite de 2h31min et déclinaison de 89°15′

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_coordonn%C3%A9es_%C3%A9quatoriales 

2- les coordonnées alt-azimutales :

Le système de coordonnées alt-azimutales, est un système de coordonnées célestes utilisé en astronomie par un observateur au sol. Le système sépare le ciel en deux hémisphère : l’un situé au-dessus de l’observateur et l’autre situé au-dessous, caché par le sol. Le grand cercle séparant les deux hémisphères situe le plan horizontal, à partir duquel est établi une altitude et un azimut, qui constituent les deux principales coordonnées de ce système.

L’azimut (A) est déterminé par l’angle entre le nord ou le sud géographiques et la projection de la direction de l’objet observé sur le plan horizontal. Les azimuts sont généralement numérotés de 0° à 360°.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_coordonn%C3%A9es_horizontales