Nous sommes dans une ville : l’Eré, habitée par près de 2000 personnes. Tous ou presque s’entendent bien et se connaissent.
« C’est vraiment une ville très agréable, une petite ville certes mais elle a du charme. Tous s’apprécient malgré quelques petites complications . » Explique le maire de cette ville.
Dans celle-ci, seules les énergies fossiles sont exploitées et la vie économique est totalement parfaite.
Seulement un conflit à lieu entre entre deux hommes, l’un est plutôt fort et l’autre un peu maigre. On peu reconnaître un électricien grâce à sa tenue de travail habituel.
Les deux semblent parler de plus en plus fort jusqu’à en venir aux mains , quelqu‘un intervient alors.
L’électricien se défend : ” Monsieur je ne comprend pas moi non plus, écouter j’essaye de faire mon mieux pour arranger les chose mais ce n’est pas aussi simple, je ne sais pas d’où vient la panne ! “
– Débrouillez-vous comme vous le pouvez mais je veux que cela soit arranger !
L’homme qui intervient :
– Voyons messieurs, calmez vous, ce n’arrive pas que chez vous, c’est bien la ville qui est complètement sombre, sans lumière. Vous n’êtes pas seul à avoir ce genre de problème alors je vous en prie faite en sorte de ne pas engueuler ce jeune homme !
– Vous en êtes sûr ? Je suis navré monsieur je ne savais pas que la panne était dans toute la ville .
– Je consulte mes collègues et nous essayerons de régler cette panne !
– Merci bien jeune homme.
Ce jeune intervenant était en réalité Patroud Rachid, il vivait à l’Eré et il y a grandit, déjà tout petit il était altruiste, il partageait son goûter avec les autres. Il fabriquait souvent des maquettes tel un petit ingénieur, il se racontait de petites histoires passionnantes, à sa façon. D’ailleurs ce qui se passe en ce moment dans la ville ressemble étrangement (à quelque chose près) à son histoire : dans une ville, une grande panne d’électricité eu lieux, seulement personne ne trouvait d’où elle venait . Un homme vaillant et courageux avais réussi,et régla les problème malgré le danger.
– Monsieur ! Monsieur ! J’ai consulté mes collègues et nous avons trouvé l’origine du problème et c’est catastrophique
La panne viendrai d’un manque d’énergie fossile celle avec laquelle nous vivons !
– En êtes-vous sûre ? C’est une véritable catastrophe !
– Comment allons-nous faire ?
– Jeune homme je pense que nous allons devoir vivre sans !
– Comment cela ?
– Eh bien s’il n’y a plus d’énergie fossiles, on devra produire d’autres électricité avec d’autres matériaux !
En revanche le problème ce n’est pas totalement le manque d’électricité, c’est aussi le taux de chômage qui va augmenter car la plus part des personnes travaillent dans des usines et qu’est-ce qui va se passer s’il n’y a plus d’électricité ? Alors les usines ne vont plus fonctionner et ce sera la misère .
– Je n’avait pas penser a tout cela ! Je n’ai aucune solution pour tout ça .
– Il faut rassemblé tout le monde de la ville, avant qu’ils migrent pour chercher la solution ensemble car on y arrivera si l’on est tous soudé.
C’est alors qu’un appelle de rassemblement fut mis en place. Tous parlèrent entre eux, ils étaient choqués car la situation était instable.
Le maire fit son discours et le silence fut a son comble jusqu’à ce qu’une main se leva et Rachid prit la parole :
– Je pense avoir une solution aux problèmes, il se trouve que depuis un certain temps j’étudie sur les différentes énergies et je viens de découvrir une énergie dite « renouvelable ». Cette énergie est inépuisable, elle est naturelle tel que l’eau ou bien l’air.
Cette énergie étant inépuisable, nous ne pouvons pas avoir le même problème et étant naturelle elle pollue moins, nous avons donc tout à y gagner .
La population n’ayant aucune autre issus ont donc acceptés d’essayer le tout renouvelable .
Le maire prit alors la parole :
« Il faut que nous soyons tous solidaire, mettons nous tous aux travaille afin de retrouver l’électricité.
Tous le monde se mobilisa alors, homme, femme et même des enfants pour construire une centrale hydraulique, cela ayant était décidé suite à un référendum.
Trois semaines plus tard la centrale fut terminée et les habitants reprirent le cours de leur vie.
FIN
ORC/YRD/ JR