Nov
22
2016

“Ravage”, naufrage d’une société

Aujourd’hui nous allons résume l’histoire du livre « Ravage de René Barjavel .

Image de Jérémy Sauterel sur le site Flickr

Premièrement, il a été écrit en 1943.

L’histoire se passe en 2052, tout repose sur la technologie, de la société en général jusqu’aux vêtements. En effet les fermetures des tenues sont électriques, donc quand l’électricité va disparaître, la population vase retrouver dans la panade. A travers ce livre effondrement de toute une société. Les habitants, anéantis par la soudaineté de la catastrophe, sombrent dans le chaos, privés d’eau courante, de lumière et de moyens de déplacement.C’est un thème typique, de la science fiction. Plusieurs fois interprété dans des contre-utopies.

Le héros principal, François Deschamps, étudiant en chimie agricole, décide de fuir la ville pour rejoindre la campagne. Il veut fuir la ville de Paris qui et sous l’emprise de la mort, du désastre, et au chaos. Il souhaite pouvoir reprendre une vie normale en province.

Le périple, est long, difficile et les raisons d’abandonner sont nombreuse. Mais l’ésoir peut vous emmener tres loin.

Mais est ce que François et ces amis réussiront à retrouver le calme d’une vie banale??

Ce livre mêle suspens, désespoir et émotion. On s’attache au personnage ce qui vous donne toujours plus envie de savoir la fin. Malgré que les obstacles s’enchainent et que la mort soit omniprésente les héros continue à avancer et à se battre pour pouvoir rejoindre la campagne. Ce roman divise ce n’est pas peut dire. Chacun à son avis personnel, sur la question à vous de vous faire votre opinion en lisant ce livre !!

 

 

A.H.

Ecrit par bernardan dans : |

Hébergé par l'Académie de Poitiers et propulsé par WordPress MU | Thème Aeros | TheBuckmaker.com WordPress Themes | Traduction WordPress tuto
Espace pédagogique de l'académie de Poitiers | Mentions légales | Traitement des données