Les Molécules de synthèse

Les molécules de synthèse :

Qu’est-ce qu’une molécule de synthèse ?

On appelle « Molécule de synthèse » une molécule fabriquée artificiellement grâce à des procédés chimiques. On en distingue deux catégories :

Tout d’abord, il existe la molécule artificielle. Elle n’existe pas dans la nature, et a donc été inventée et créée en laboratoire.

Il existe aussi la molécule synthétique, dont l’odeur imite la senteur d’une molécule naturelle.

Aujourd’hui, les molécules de synthèse représentent pratiquement la totalité des substances utilisées en parfumerie, car elles possèdent de nombreux avantages.

Pourquoi créer des molécules de synthèse ?

L’extraction de certaines plantes est très difficile, voire impossible à réaliser. Avant les molécules de synthèse, on n’avait jamais pu recréer l’odeur du lilas, ou du muguet.

En plus, l’augmentation des prix des méthodes d’extractions et des plantes, ajoutée aux difficultés d’approvisionnement ont rendue pratiquement obligatoire le recours aux molécules de synthèse.

De même, depuis leur équivalent synthétique, les matières premières animales ne sont presque plus utilisées. En prime des avantages économiques et écologiques, les molécules de synthèse sont beaucoup plus fiables et stables au niveau de l’odeur, tandis que les molécules naturelles sont souvent mélangées à des impuretés.

Mais les odeurs ne sont pas toutes synthétisées, car les chimistes n’y parviennent pas.

Comment synthétiser une molécule ?

Afin d’imiter l’odeur naturelle le mieux possible mais aussi de façon plus écologique, les chimistes vont choisir les principales molécules odoriférantes de l’odeur par différents procédés de séparation et d’identification.

– Le fractionnement est un procédé de séparation d’un mélange liquide en plusieurs fractions successives de propriétés différentes. En parfumerie, la distillation fractionnée est très utilisée. Cette technique permet de séparer les essences en isolant leurs corps chimiques. On dit que les essences sont ainsi « purifiées ».

– La technique moderne du headspace : En 1975, Roman Kaiser, un chimiste suisse, invente la technique du « headspace ». Il s’agit d’extraire in vivo (« au sein du vivant ») les odeurs. Cette pratique permet aussi de capturer et recréer le parfum d’un espace plus immatériel comme la mer ou une forêt.

Une fois que les molécules sont isolées, les chimistes peuvent alors les reproduire en laboratoire. Deux possibilités de synthèse chimique s’offrent à eux :

– La synthèse totale : elle consiste à fabriquer entièrement une nouvelle molécule à partir d’une ou plusieurs réactions chimiques.

– L’hémisynthèse : contrairement à la synthèse totale, la molécule de départ est directement issue d’espèces chimiques naturelles, avec une structure proche de celle que l’on souhaite produire. L’enjeu d’une hémisynthèse est une légère modification, pour donner à la molécule visée des propriétés odorantes qu’elle n’avait pas. Cette technique possède moins d’étapes de synthétisation.

 

Nos sources: http://secretdeparfum.e-monsite.com