La médecine et les odeurs

Comment guérir et repérer les maladies grâce aux odeurs ?

1-1.détecter les maladies grâce aux odeurs :

Le corps infecté réagi en dégageant une odeur unique à chaque maladie. Par exemple, une personne atteinte de la rubéole sentira le poulet plumé, une autre atteinte de la fièvre jaune sentira l’étale du boucher et une atteinte de la fièvre typhoïde aura l’odeur du pain frai.
L’odeur d’urine est elle aussi un indicateur pour discerner différentes maladies. L’urine fraîche et non contaminé à une odeur légère et spéciale. Tandis que celle exposé à une bactérie à une odeur d’ammoniac.

1-2. la progression de la médecine :

Au début de la médecine, les médecins on chercher à repérer les maladies à partir de leur odorat. Ces derniers ont vite remarqué que le nez humain n’était que très peu développer et avait une capacité très faible capacité a discerner les odeurs. C’est pour cela que la médecine à mis à son service un odorat plus développé : celui du chien. Le chien peut différencier beaucoup plus de maladies grâce à son odorat. Mais leur dressage est long et fastidieux. De plus, ils ont également un odorat limité, qui ne leur permet pas de discerner toutes les maladies. Alors une start-up française a mis au point un nez artificiel surpuissant qui analyse les molécules odorantes pour détecter des maladies que ni l’homme ni le chien ne peuvent détecter. Son nom d’origine est le « NeOse » et il a été créé en 2015.

2. Guérir à l’aide des odeurs :
Aromathérapie et olfactothérapie
L’aromathérapie et l’olfactothérapie sont deux médecines non conventionnelles. Les deux utilisant des soins à base d’extraits de plantes que l’on appelle « huiles essentielles ».

L’aromathérapie permet grâce aux odeurs de guérir et soulager des maux physique tandis que l’olfactotérapie se base sur le fait que l’odorat est le seul sens lié directement au cerveau et aux pulsions sans passer par le mental et la conscience. L’ofactotérapie soulagera donc les maux psychologiques.

 

Liens :

http://tpelesodeurs.e-monsite.com/pages/ii-exploitation-de-l-odorat/b-la-medecine-par-les-odeurs-olfactotherapie.html

http://www.kinesiologie-be.net/aromatherapie.htm

http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2011/07/04/diagnostique-lodeur

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=aromatherapie_page1_2_do#