Edito

     3000632374_84ee57f68esource image : flickr

 

L’adolescence est un concept qui existe depuis toujours. On s’est depuis toujours intéressé au passage de l’adolescence à l’âge adulte. A toute époque, toute âge.Beaucoup se sont toujours posé des milliers de questions, cherché à tout expliquer .
     Ce phénomène un peu particulier, qu’on arrive pas toujours à gérer ou expliquer, et auquel on a donné un nom : adolescence. Quand commence t-il ? Et surtout, comment finit-il ? Vous qui lisez ces lignes, vous avez peut-être déjà vécu cela, l’adolescence. Peut-être que vous allez bientôt le vivre.  Ou alors, comme nous, vous avez plongé la tête la première devant ce nouveau phénomène et vous avez un peu de mal de rester la tête hors de l’eau.
     C’est un sujet pour le moins intéressant qui a fait couler beaucoup d’encre. Je vous propose d’en faire couler encore. Cependant, nous avons décidé de nous intéresser à un contexte quelque peu plus ancien qu’aujourd’hui. Les mœurs, les situations ont évolués et évoluent toujours. Et au début, comment étais-ce ?
Différent.
     Alors, nous nous sommes intéressés à la Rome Antique. Ah, Rome, Rome, cette ville, cet empire ! Source de richesse et de grandeur, de puissance, de profit, de beauté, de culture. Rome à son apogée. Comment se construisait-on en tant que patricien dans la Rome antique ?
     Pour répondre à toutes ces questions, nous vous proposons de nombreuses réponses sous forme d’articles dans ce blog. De plus, nous avons rédigés pour vous quelques textes d’invention sur l’adolescence d’hier et d’aujourd’hui, nous permettant de faire quelques comparaisons.
Vous trouverez ainsi une nouvelle sur un jeune héro, destiné à combattre mais qui refuse ce sort qu’on lui désigne. Puis, viendra une lettre ouverte des adolescents adressées aux adultes ainsi qu’aux générations précédentes et aux génération future. Une deuxième lettre, écrite à la manière persane, portera un regard plus satyrique et critique sur les adolescents d’aujourd’hui. Pour terminer, nous vous offrons une écriture poétique à la manière de Rimbaud portant un regard plus acéré et sec sur le monde qui nous entoure.Pour compléter toutes ces informations, vous trouverez de plus quelques brèves et interviews posté ici et là.
     Ainsi, nous espérons qu’en lisant ces quelques pages, ces quelques phrases postées sur ce blog, vous trouverez des réponses à des questions. Vous en apprendrez un peu plus. Vous prendrez du plaisir autant que nous en avons pris à découvrir toutes ces réponses, enfouies et cachées par le temps.