Pour les femmes, le passage à l’âge adulte est symbolisé par un rite de passage différent : le mariage. En effet, c’est après cette étape qu’elles sont considérés comme des femmes, qui s’occupent du foyer et des enfants. Elles ont cependant un statut et des droits mineurs, comparé aux hommes.
La veille de son mariage, la femme enlève sa toge prétexte, et offre aux divinités domestiques ses jouets d’enfants. Le lendemain, les femmes de la maison s’occupent d’elle : on la coiffe, l’habille. Elle porte une couronne de fleur et un voile rouge. Elle porte elle aussi la tunica recta, qui indique son changement de statut. Une cérémonie a lieu dans la maison, et si les auspices (cf.glossaire) sont favorable, le mariage peut-être célébré. Une pronuba (femme n’ayant connu qu’un seul mariage) accompagne la jeune marié à la cérémonie.
C’est lors du mariage qu’à lieu le changement de statut de la marié, d’enfant sous l’autorité de son père elle passe à celui de femme sous celle de son mari.
Lors du mariage, les fiancés indiquent leur consentement, symbolisé par la jonction de leur main. Les époux peuvent aussi faire un sacrifice. Les invités offrent ensuite leurs cadeaux aux nouveaux époux. Cette première partie de la cérémonie se termine par un banquet dans la maison du père.
La deuxième partie de la cérémonie se déroule dans la maison des deux époux. Le mari prends sa femme des bras de sa mère et l’amène chez lui, accompagné de quelques amis proches. Divers rites sont associés à ce passage, dont le lancer des noix et le port de flambeau. Avant de franchir le seuil de la porte, la femme prononce la formule : Ubi tu Gaius, ego Gaia. La femme doit être porté par son mari, afin de ne pas toucher le seuil.
L’époux offre ensuite à son épouse le feu, symbole du foyer, car c’est désormais elle la maitresse de maison, et l’eau, symbole de la vie. Il existe divers rites méconnus qui complètent la cérémonie.