Interview

Présentateur : Ainsi, nous voici donc dans la célèbre émission de télévision “Retour vers le passé”. Chaque samedi, vous avez l’unique occasion de pouvoir rencontrer un personnage important qui a écrit l’histoire. Aujourd’hui, nous avons rendez vous avec un jeune patricien qui va nous parler du passage à l’âge adulte ! Medames et Messieur, Julius Tablus Cavernius !
[…]
“Ainsi, comment viviez vous votre jeunesse dans la Rome Antique ?”
Julius : “Et bien, à vrai dire, tout était très contrôlé.. Nous avions un rythme de vie précis. Ainsi, nous devions aller à l’armée et combattre pour défendre notre patrie quand notre pays avait besoin de nous.  Nous ne devenions qu’adulte après un rhyte de passage particulier. Sollemnitas togae puaue, La prise de la toge virile. Nous changions donc de statut devant toute notre famille et nos amis. C’est un des moments les plus importants dans la vie d’un romain.”
“Quel changement cela entraine t-il ?”
J : “Désormais, nous avons le droit de devenir chef de famille. Nous sommes moins sous la responsabilité de notre père et nous commençons à prendre nos propres décisions. C’est à partir de ce moment là que l’on nous considère et que l’on nous écoute.”
“En venant ici, dans notre époque, vous avez pu voir que le statut d’adolscent est totalement différent aujourd’hui. Qu’en pensez vous ?”
J : “Il est vrai que la jeunesse ne ressemble absolument pas à celle de la Rome que j’ai connu. Vos jeunes sont faibles, ils ont peur. Les valeurs morales et principales sont oubliées au profit d’une société de consommation où seul l’apparence compte. Peut-être serait-il temps de revenir aux sources et de définir les valeurs les plus importante dans votre société d’aujourd’hui.”
“C’est ici la parole d’un sage romain. […]
Merci à vous, et à la semaine prochaine !”

Julie