Critique littéraire de la bande-dessinée “Murena” / Default-Delaby

Murena est une suite de bande-dessinées écrite par Jean Default et dessinée par Philippe Delaby, elle est éditée par la maison d’éditions Dargaux depuis 1997.

Composée à ce jour de 9 tomes, la bande dessinée traite de l’histoire d’un jeune empereur Romain : Néron.                                                                                                                                                              De son enfance à la plus sombre période de sa vie, la bande-dessinée reprends toute l’histoire de sa vie dans les moindres détails. On y découvre la cruelle Agrippine, l’épouse de l’empereur Claude qui ne souhaite qu’une chose : écarter Britannicus, le fils légitime du roi, pour permettre au sien, Lucius Domitius Néro (plus tard connu sous le nom de Néron), de prendre la place que sa mère estime être la sienne, celle d’empereur.

Notre avis :

La vie du jeune empereur et la naissance croissante de sa cruauté et de sa folie nous est décrite parfaitement : Cette bande-dessinée montre bien l’évolution de Néron dans la société romaine et la façon dont les Romains luttent lâchement et sournoisement pour atteindre le pouvoir.

“Sois ferme, mon fils. Le monde ne te fera pas de cadeaux. Prends ce que tu peux avant de te laisser prendre.” – Agrippine.

-lucie