Dans la société romaine, le paterfamilias ( le père de famille ) a un rôle primordial vis à vis de l’éducation de son ou de ses fils. Si le paterfamilias est absent, ce sont d’autres membres de la famille, tels que la mère, les grands-parents ou les oncles paternels, qui se chargent de parfaire l’éducation des enfants. L’éducation romaine est donc une éducation familiale qui se développe dans le cadre de la domus ( la maison de famille ). Souvent, l’enfant est d’abord élevé à la campagne, et il est ramené plus tard en ville pour pouvoir apprendre aux côtés de son père.
Durant l’enfance du jeune romain, l’éducation de ce dernier est faite en grande partie par la nourrice, logée dans la domus.
De 7 à 11 ans, l’enfant reçoit l’enseignement « élémentaire » du magister ludi (le maitre d’école) qui est chargé de continuer ce « façonnage » de l’enfant romain.
De 12 à 16 ans une autre étape du cursus scolaire est disponible aux jeunes romains elle est moins fréquentée car elle est un peu plus cher, le grammaticus enseigne aux enfants une langue étrangère (le grec), l’histoire et la géographie, et l’étude des textes littéraires.
Vers 16 ans, le jeune homme suit les cours du rhéteur sur la pratique de l’éloquence.
– Lucie