Les patriciens étaient les fils des patres (pasteurs), eux même descendants des consuls ( magistrats élus par le peuple) . Leur dignité était héréditaire et ils étaient les seuls à détenir le pouvoir politique. Les patriciens étaient en fait la noblesse de la Rome Antique. Le nom des patriciens indique que celui qui le possède est revêtu de la même dignité que les patres, ils sont représentent donc la classe la plus noble de Rome. Les familles patriciennes se sont elles-mêmes accordées une notion juridique romaine qui garantit et légitime tous les actes d’une personne. Elle imposèrent donc que leur position se perpétue pour leur descendants. Le Patriciat est donc cercle fermé aux autres se composant de groupes de familles assez puissantes pour dominer la religion romaine.
Les plébéiens,eux, étaient des hommes libres non-privilégiés, ils formaient donc la plus grande partie de la population romaine. Tous ceux qui n’étaient pas patriciens étaient considérés comme des plébéiens.
Quelle est la relation entre les deux classes sociales majeures de Rome ? La relation entre patriciens et plébéiens se caractérise avant tout par l’opposition des deux classes sociales qui construisent la société romaine. Comme dans tout système de classes il s’agit avant tout de conflits politiques : les plébéiens cherchaient à obtenir l’égalité avec les patriciens, qui détenaient l’essentiel des pouvoirs de décision de la ville.