La mélodie de Jenny

melodiejenny

de Tsukasa HOJO, éditions Ki-oon 2013
Genre : seinen

Ce recueil de 3 nouvelles situées dans les années 30 et 40 présente le Japon avec de magnifiques graphismes.

Dans la première histoire, on suit le parcours d’un jeune soldat aviateur qui est malheureusement affecté à une mission kamikaze. On comprend que ce n’est pas son choix mais que les tourments de la guerre font qu’il ne peut en être autrement. Son frère ainé, également aviateur chevronné, l’encourage à dire adieu à leur père avant le dernier plongeon.

Dans la deuxième, quatre enfants s’enfuient de leur centre d’accueil pour retrouver leurs familles. Envoyés dans les campagnes, ils veulent rejoindre Tokyo en suivant la voie ferrée. Ils croisent sur leur chemin un prisonnier en fuite : un américain, marié à une japonaise et qui veut retrouver sa fille Jenny et lui jouer un air de flûte composé pour elle. Considéré comme un ennemi, les enfants hésitent à lui faire confiance…

Enfin la dernière histoire montre les effets, avant le début de la guerre, de l’hostilité entre les deux nations américaine et japonaise. Un excellent joueur de base-ball japonais se voit proposer puis annuler un contrat aux USA. Cette histoire montre également au travers de la jeune interprète la vie des immigrés japonais.

Tensions et émotions animent ses trois nouvelles au contexte historique précis.

Consultez les commentaires sur Babelio
http://www.babelio.com/livres/Hojo-La-Melodie-de-Jenny/500320
Et la vie de l’auteur ici : http://www.babelio.com/auteur/Tsukasa-Hojo/13910

Qu’avez-vous pensé de ce titre ?

Donnez-nous votre avis