Une mangaka à Tonneins

Jeudi 24 novembre 2022, Kaori Yoshikawa a animé un atelier au CDI du collège Germillac. Elle nous a demandé ce qu’on lisait et nous a dit ce qu’elle aimait lire.

Kaori est japonaise, c’est une mangaka professionnelle publié au Japon et qui s’installe en France en 2004 pour fonder une école de manga à Paris. Elle publie régulièrement des manuels de Manga. Elle intervient au collège Germillac dans le cadre du festival BD de Clairac, porté par l’Asso des Arts. Elle fera aussi des rencontres dans deux autres établissements du Lot-et-Garonne.

Elle nous a parlé de la différence entre manga à thème et manga de divertissement. Les mangas à thème ont un message comme par exemple, la protection de la nature, la lutte contre la déforestation, la responsabilité, le sacrifice etc.

Les mangas de loisir sont faits pour nous divertir, comme « One Piece ».

Ensuite, elle nous a montré comment on crée un personnage, d’abord en écrivant ses caractéristiques, son histoire, ses objets fétiches, puis, en le dessinant. Pour cela elle nous a montré un modèle de corps humain qu’on a essayé de reproduire à notre manière.

Elle nous a aussi appris à faire un « Chibi », personnage simplifié et mignon.

Pendant qu’on dessinait, on posait des questions sur le Japon. On a appris que la technologie est plus développée là-bas qu’en France. On a appris que le cosplay est très répandu dans certains quartiers des grandes villes. , que les mangas ne coûtent pas cher et que les gens les laissent dans le métro pour qu’ils profitent à d’autres.

Au passage, le métro de Tokyo est plus propre que le métro parisien !!

Merci Kaori Sensei d’avoir animé cet atelier !

Ce contenu a été publié dans Les clubs des établissements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.