Si le nom d’Olympe de Gouges restera associé dans l’histoire aux combats féministes , en faveur notamment de l’égalité des droits entre les citoyens, indépendamment de leur appartenance à un sexe, on risque d’oublier qu’elle fut également admise dans la société des amis des Noirs; Ce mouvement abolitionniste fut créé en 1788 et défend notamment l’unité des lois et des droits entre métropole et colonies. En effet, combattre pour l’égalité des droits entre les hommes sous l’égide du grand courant intellectuel animé par l’esprit des Lumières , implique de prendre en considération, tous les hommes , indépendamment de leur couleur de peau . Elle va donc s’engager fortement contre l’esclavage et au- delà, contre les préjugés qui feraient de certains hommes des “sous-hommes ” ou des êtres d’une catégorie inférieure : autant d’idées reçues qui font le lit du racisme . Plus »
Écrivain voyageur , Sylvain tesson arpente le vaste monde en observateur silencieux et admiratif. Il nous emmène dans le sillage d’un couple de photographes animaliers et nous fait partager cette attente de la panthère des neiges. Un photographe animalier comme Vincent Munier est quelqu’un qui cultive l’art de la patience et qui accepte l’incertitude . “Le plus difficile consistait à se taire .” pense l’auteur qui jusque là avoue avoir considéré l’immobilité “pour une répétition générale de la mort “. Ces affûts vont donc modifier sa façon de voir le monde qui l’entoure ;
Sa première rencontre est celle d’une famille de blaireaux dans la forêt vosgienne . L’artiste l’invite alors à le suivre dans sa quête de la panthère des neiges au Tibet. Les découvertes commencent avec les yacks appelés drungs par les tibétains , sorte de créatures immémoriales, totems de la vie sauvage . Chaque soir dans la cabane, Marie, la fiancée de Munier, et Léo ancien étudiant en philosophie, refont le monde ; La première photo de Munier , celle qui lui révéla sa vocation fut un chevreuil dans ses Vosges natales : dès lors , il “célébrait la grâce du loup, l’élégance de la grue, la perfection de l’ours ” .” L’amour des bêtes a aboli toute vanité en Munier ” il ne s’intéressait pas trop à lui-même , il ne se plaignait jamais..” le soleil transmutait la poussière en sillage d’or qui retombait en filet rouge. Les pelages vibraient dans la lumière donnant l’illusion d’une vapeur.. un paysage de désert minéral “ . L’auteur apprend à sentir la présence du sauvage et à le saisir du regard avant qu’il disparaisse Le Tibet semble alors le cadre rêvé pour la métaphysique et le narrateur s’interroge sur sa propre sensibilité : “pourquoi voyais-je toujours dans un paysage les coulisses de l’horreur ? ” se demande-t-il ( p54 ) Il médite alors sur les origines du Monde et des premières formes de Vie sur terre. La présence de Dieu fait également l’objet de réflexions ainsi que l’évolution des espèces . (extrait 1 ) Plus »
Introduction :
ODG
DDFC
Préambule
Dimension polémique
3 Mouvements
En introduction, vous rappellerez les principaux éléments liés au contexte ( Lumières, Révolution ) et préciserez les circonstances de la création par Olympe de Gouges de la DDFC ( je vous renvoie au billet de présentation de la DDFC ) Le postambule constitue le principal ajout de la DDFC : Olympe de Gouges y prend clairement position et s’adresse directement aux femmes . Projet de lecture : comment Olympe de Gouges tente-t-elle de convaincre les femmes de se battre pour obtenir les mêmes droits que les hommes ? Le texte peut se diviser en 3 mouvements : un appel à la mobilisation, un dialogue animé et un appel à vaincre les résistances qu’elles rencontreront. Plus »
Un nouveau contrat social souhaité par Olympe de Gouges : principaux éléments d’une lecture linéaire
Situation de l’extrait : attention pour composer et compléter vos introductions, vous reprendrez , au préalable , les éléments de contextuels et biographiques vus pour l’extrait précédent )
Le postambule de la DDFC est suivi par un court essai intitulé Forme du contrat social de l’homme et de la femme Olympe de Gouges y développe la nécessité de certaines réformes sur le statut des femmes et notamment à propos du contrat de mariage ; Après avoir évoqué, à la fin du postambule, la situation des femmes sous l’Ancien Régime, elle entend démontrer qu’il est nécessaire de modifier le régime matrimonial sous peine de voir les “vices ” inhérents au règne de la monarchie, perdurer. L’action révolutionnaire, à ses yeux, doit en effet s’accompagner de mesures législatives efficaces pour garantir la protection des femmes et mettre un terme à la dépendance arbitraire qui les lie à leurs époux. L’extrait étudié commence à “Voilà à peu près la formule de l’acte conjugal “ et se termine par “le gouvernement français ne saurait plus périr “ . Plus »
Olympe de Gouges fut une femme engagée, révolutionnaire et militante des droits des femmes ; Son combat pour l’égalité des droits s’est poursuivi au siècle suivant et la femme que nous allons présenter, Louise Michel, qui sera surnommée la Vierge Rouge , a bien des points communs avec l’autrice de la DDFC . Tout d’abord Louise Michel est une enfant naturelle : sa mère était servante pour un couple de châtelains et à la naissance de Louise, leur fils quitte le château. L’enfant sera élevée par ses parents comme leur fille mais à la mort de ces derniers, sa mère et elle se retrouvent à la rue; Elles viennent vivre à Paris où Louise devient institutrice ; Très vite elle se fait remarquer par Clémenceau et entretient une correspondance avec Victor Hugo qui lui consacrera , bien des années plus tard ,un poème intitulé “Viro major” Plus grande que l’homme , poème dans lequel il fait d’elle un mythe de la Révolte et loue son courage face à la menace de son exécution en 1871, quand elle sera arrêtée parmi les communards. Plus »
Le site de l’Assemblée nationale regroupe les discours qui ont fait date dans l’histoire de notre pays ; on peut donc y retracer l’histoire de l‘éloquence politique des siècles passés . Comment apprécier l’éloquence d’une allocution politique ? Plusieurs critères doivent être examinés
Il faut noter tout d’abord que lorsqu’il est question d’analyser une prise de parole publique, et notamment un discours officiel d’un parlementaire ou d’un homme politique ( chef d’Etat par exemple, général, ministre ), les circonstances de la prise de parole sont souvent déterminantes. L’encadré ci-dessous vous donne une première indication avec deux mots importants ; le mot loi indique que nous nous plaçons dans le domaine de l’éloquence judiciaire et la notion d’assistance publique nous prépare à entendre des arguments éthiques qui se fondent sur des valeurs telles que le bien et le mal, le devoir, la morale, la solidarité .
Le discours de Victor Hugo appuie la proposition d’Armand de Melun visant à constituer un comité destiné à « préparer les lois relatives à la prévoyance et à l’assistance publique ». |
Une autre circonstance historique vous était présentée : une émeute ( plusieurs milliers de manifestants ) a eu lieu à Paris afin de renverser le président Louis Napoléon Bonaparte et de restaurer la République : cette émeute était dirigée par des députés du parti de La Montagne , proche de l’extrême gauche . Ces émeutes menacent la paix sociale mais elles révèlent l’inquiétude grandissante de certains français contre notamment l’augmentation de la pauvreté et les conditions de travail misérables des ouvriers .
Je ne suis pas, messieurs, de ceux qui croient qu’on peut supprimer la souffrance en ce monde ; la souffrance est une loi divine ; mais je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu’on peut détruire la misère.
Remarquez-le bien, messieurs, je ne dis pas diminuer, amoindrir, limiter, circonscrire, je dis détruire. Les législateurs et les gouvernants doivent y songer sans cesse ; car, en pareille matière, tant que le possible n’est pas fait, le devoir n’est pas rempli.
La misère, messieurs, j’aborde ici le vif de la question, voulez-vous savoir jusqu’où elle est, la misère ? Voulez-vous savoir jusqu’où elle peut aller, jusqu’où elle va, je ne dis pas en Irlande, je ne dis pas au Moyen Âge, je dis en France, je dis à Paris, et au temps où nous vivons ? Voulez-vous des faits ?
Il y a dans Paris, dans ces faubourgs de Paris que le vent de l’émeute soulevait naguère si aisément, il y a des rues, des maisons, des cloaques, où des familles, des familles entières, vivent pêle-mêle, hommes, femmes, jeunes filles, enfants, n’ayant pour lits, n’ayant pour couvertures, j’ai presque dit pour vêtement, que des monceaux infects de chiffons en fermentation, ramassés dans la fange du coin des bornes, espèce de fumier des villes, où des créatures s’enfouissent toutes vivantes pour échapper au froid de l’hiver.
Voilà un fait. En voulez-vous d’autres ? Ces jours-ci, un homme, mon Dieu, un malheureux homme de lettres, car la misère n’épargne pas plus les professions libérales que les professions manuelles, un malheureux homme est mort de faim, mort de faim à la lettre, et l’on a constaté, après sa mort, qu’il n’avait pas mangé depuis six jours.
Voulez-vous quelque chose de plus douloureux encore ? Le mois passé, pendant la recrudescence du choléra, on a trouvé une mère et ses quatre enfants qui cherchaient leur nourriture dans les débris immondes et pestilentiels des charniers de Montfaucon !
Eh bien, messieurs, je dis que ce sont là des choses qui ne doivent pas être ; je dis que la société doit dépenser toute sa force, toute sa sollicitude, toute son intelligence, toute sa volonté, pour que de telles choses ne soient pas ! Je dis que de tels faits, dans un pays civilisé, engagent la conscience de la société tout entière ; que je m’en sens, moi qui parle, complice et solidaire, et que de tels faits ne sont pas seulement des torts envers l’homme, que ce sont des crimes envers Dieu !
Vous n’avez rien fait, j’insiste sur ce point, tant que l’ordre matériel raffermi n’a point pour base l’ordre moral consolidé !
Comment utiliser des connaissances théoriques ( le cours ) pour construire la réponse à la question de réflexion en HLP ? Cette question générale nécessite de mobiliser des connaissances sur le thème étudié : les pouvoirs de la parole en relation avec les questions de chaque chapitre : comment la parole judiciaire ou politique parvient -elle à être efficace ? comment la parole politique incite -elle à l’action ? qu’est ce qui donne de l’autorité à une parole ? Qu’est ce qui caractérise l’efficacité de la parole publique ? comment un discours peut il se montrer convaincant ou persuasif ? ce qui revient à chaque fois à se poser la question des effets de la parole et des instruments utiles pour mesurer son pouvoir, son efficacité , son impact .
La définition : qu’appelle -t on une stratégie argumentative ?
Il s’agit de l’ensemble des moyens utilisés par un orateur et des effets produits par son discours Le relevé des procédés d’écriture doit être mis en relation avec les effets produits avec les enjeux du texte ( quel est le but de l’orateur ? ) ; Une stratégie est un ensemble construit pour augmenter l’efficacité d’une démarche : Une stratégie, par exemple, est établie avant une bataille pour optimiser les chances de l’emporter en fonction du terrain, des adversaires, des armes dont on dispose. Dans un discours , une stratégie est un plan , une sorte de feuille de route élaborée pour maximiser la portée des paroles du locuteur selon les auditeurs visés . Pour définir sa stratégie, un orateur doit comprendre ce qu’il souhaite obtenir et comment il met en oeuvre son discours et ses arguments ( ethos / logos / pathos )
La méthode : on peut partir soit du texte ( qui sera à dominante philosophique ) et de son analyse (sans se perdre dans les détails ) et ensuite relier ce qu’on a découvert avec des éléments de connaissances ou seconde solution, partir de ce qu’on sait en théorie ( c’est à dire des éléments du cours ) et voir comment le texte ( ainsi que d’autres textes étudiés qui pourront être cités en exemples ) entre dans une réflexion générale . Que faut il retenir du cours ?
- les 3 genres de la rhétorique : démonstratif ou épidictique, délibéraitf, judiciaire
- les 3 types d’arguments ; ethos/ logos/ pathos
- les mots, la voix , les gestes , l’autorité du locuteur : charisme , émotion, empathie
- les types de discours : réquisitoire / plaidoyer / harangue / blâme / pamphlet / polémique / parabole /apologie/ sermon /oraison/ prêche /allocution
- les figures et leurs effets : allégorie / anaphore , antithèse , apostrophe, emphase, énumération, questions rhétoriques, gradation, hypotypose /métaphores, comparaisons, images , paradoxe , syllogisme…
- la construction du discours: sa structure générale , présence de connecteurs logiques, présence d’illustrations, type d’arguments les plus fréquents progression thématique ou éclatée, présence du ‘je ” , accroche/ paragraphes péroraison, formules , adresses .
- l’autorité des paroles : citations, preuves ,personnalité de l’orateur
- les effets ressentis : émotions indignation , colère , pitié , révolte , enthousiasme, embrigadement, influence , tristesse,
- la distinction entre convaincre / persuader
Dans ce court extrait , les principaux procédés rhétoriques sont mis en évidence ; dans un premier temps, il importe de les noter et de les observer , de voir lesquels sont dominants et d’avoir toujours en tête les 3 catégories de l’argumentation que constituent le logos, l’ethos et le pathos . Ainsi que les principales fonctions du langage .
Exemples de question de réflexion en littérature : une fiction mensongère peut elle dire la vérité ? Un discours qui fait plaisir est -il selon vous un discours qui fait du Bien ? la provocation et la prise de risque sont ils les instruments efficaces dans la parole publique ? le pouvoir de la fiction vous semble-t-il supérieur à celui de l’essai pour persuader son auditoire de soutenir nos idées ? Pensez-vous que toute parole publique se fonde nécessairement sur la nécessité de plaire à son public ? Le but de la parole est -il d’entretenir nos illusions ou de révéler la vérité ? Est- on sincère quand on parle de soi ? L’orateur doit -il tenir compte de la dimension morale de ses arguments ou peut il s’en affranchir ? Pour dénoncer une réalité scandaleuse, un orateur peut il utiliser l’humour ou l’ironie ou cela risque t-il d’être contre productif ? a-t-on le droit de tout dire et de déguiser la vérité pour gagner un débat ? Dans un discours officiel, l’enjeu de la victoire peut il l’emporter sur la nécessité de dire la vérité ? Un exposé de connaissances et des exemples concerts donnent -ils davantage d’autorité à un discours que des paroles sincères et des opinions personnelles ? Un homme de lettres doit il-prendre part aux débats politiques et sa parole a-t-elle plus d’autorité ? Prêter serment est-ce engager sa parole toujours ou peut-on retrouver sa liberté et renoncer à ce qui nous engageait ?
Je vous mets en lien deux analyses littéraires de ce discours célèbre mais ces analyses ne suffisent pas pour répondre avec précision à la question de réflexion : il faut dépasser le cadre de l’extrait donné pour la question d’interprétation qui elle porte sur un texte littéraire et consiste à en produire une analyse synthétique à mi chemin entre la lecture linéaire et le commentaire littéraire . En effet ; la réponse à la question d’interprétation doit être structurée et comporter une courte introduction , un ou deux paragraphes argumentés et une conclusion .
Eléments de corrigé pour le discours de V Hugo : je vous renvoie à l’analyse donnée sur le site commentairecompose.fr
Testons ensemble l’efficacité d’un discours.
Les éléments à retenir : l’accroche; Elle est formée de deux parties : la formule de captation benevolentiae “mes amis” ; Son but est de créer un lien de sympathie entre les auditeurs et l’orateur; Il cherche à s’attirer leur bienveillance.

La comédie -ballet de Molière intitulée Le malade imaginaireréserve plusieurs surprises aux spectateurs. La comédie s’ouvre en effet sur un prologue chanté et comporte des intermèdes qui accompagnent l’intrigue et divertissent les spectateurs. Le dramaturge nous raconte l’histoire d’Argan , un homme qui se croit toujours malade et qui voue une admiration excessive aux médecins et suit aveuglément leurs ordonnances. A tel point qu’il décide, égoïstement, de donner comme mari à sa fille Angélique , le fils d’un médecin . Pour aider Angélique à échapper à ce mariage et faire douter Argan des médecins, Toinette , avec la complicité de Béralde, se déguise en médecin volant et au terme d’une consultation loufoque, parvient à faire douter Argan . Il est désormais prêt à accepter de se faire passer pour mort afin de tester son entourage, et de connaître leurs véritables sentiments. La scène se situe à la fin de l’acte III et c’est. Béline qui est la première victime de ce dispositif , sorte de théâtre dans le théâtre . On peut observer trois mouvements dans l’extrait : Toinette imite la tragédie, Béline se démasque et le spectateur apprécie la surprise finale avec le “réveil ” d’Argan . Plus »
La catastrophe dans Germinal : la mine s’écroule …commentaire littéraire
Ce passage a été choisi pour vous exercer au commentaire littéraire ; Cet exercice nécessite qu’on procède par étapes. Je vous conseille d’abord d’effectuer, au brouillon, un relevé avec les mots tirés du texte qui vous semblent les plus intéressanst à commenter , de les associer à un procédé d’écriture ( figure de stytle ou point de grammaire ) . La dernière colonne du tableau sera remplie, au fur et à mesure , par vos interprétations. La lecture du tableau devrait permettre la construction de sous-parties qui formeront l’architecture de votre plan détaillé. Au bout d’uen heure environ, vous devriez pouvoir commencer à rédiger une introduction Votre problématique sera l’axe d’étude principal que vosu aurez dégagé en fonction des éléments observés ; N’oubliez pas de définir le contexte (réalisme) , d’évoquer Zola, le titre du roman Germinal et le thème de l’extrait : l’explosion du Voreux. Pensez à bien situer l’extrait ; Il s’agit de la catastrophe finale; Souveraine, un ouvrier anarchiste a saboté la mine pour empêcher la reprise du travail. Problématiques possibles : Voyons comment l’auteur décrit la catastrophe ; Comment l’écrivain montre- t-il que la machine semble se battre pour ne pas mourir ?
Idées de sous-parties : Dans un premier temps nous montrerons que la mine apparaît ici comme un monstre terrassé avant d’évoquer la dimension épique de la catastrophe; Nous terminerons par démontrer que Zola peint ici un tableau apocalyptique. ( fin du monde )
Sélectionnons ensemble les observations pour construire les parties . Par exemple, l’idée de détonations souterraines l 3 rappelle l’univers de la guerre donc devait être réservée à la seconde partie ainsi que l’artillerie monstrueuse canonnant (l 4). La comparaison l 9 un homme fauché par un boulet sera également réservée à la partie 2 car elle fait partie du champ lexical de la guerre . La première partie du commentaire est réservée aux descriptions des personnifications de la mine , souvent vue comme un monstre dans le roman; On rangera donc dans cette partie des observations telles que tomber sur la face l 8, les membres écartelés de la machine (l 10) lutter contre la mort ; son genou de géante (l 12 ) rappelle bien la présence d’un élément monstrueux ainsi que sa mort , sa défaite avec le verbe expirer (l 12) Enfin , à partir des lignes 18, on repère l’expression bête mauvaise, son haleine et le fait que la mine se nourrit des travailleurs avec la métaphore “se gorgeait de chair humaine ” . Que restait-il pour évoquer l’idée de fin du monde, la partie 3 ?
On pouvait penser à repérer les éléments en relation avec la destruction et la disparition de la mine, la fin du monde .. avant de tenter dans un second temps de les regrouper par thèmes …
Examinons d’abord les observations à extraire du texte pour composer la partie 3 : un tableau apocalyptique
OBSERVATIONS INTERPRÉTATIONS
Un total de 13 observations qu’on peut regrouper ( code couleur ) : en jaune les éléments en relation avec l’eau et en bleu les éléments qui montrent la disparition, l’effacement.
Une fois que ces observations ont été faites, et interprétées , il faut désormais travailler à repérer les sous-parties du commentaire ; on constate par exemple la présence du thème de la catastrophe naturelle avec les références aux phénomènes naturels comme le tremblement de terre (convulsion du sol, s’écrasaient , le gouffre, , l’inondation (boire, engloutir, le mât ) ; Zola montre la puissance des éléments naturels qui balaient les humains comme des fétus de paille; il montre aussi que cette catastrophe est comparable à la fin du monde dans les textes sacrés et il emploie de nombreuses images bibliques issues de l’Apocalypse (le dernier livre de l’Ancien Testament ) comme par exemple les hommes avalés par l’abîme , le jour noir; on peut tout à fait ici relier cierge colossal,à cette présence du religieux et des images religieuses pour suggérer la fin du monde . Enfin, on remarquait également dans le passage les images visuelles cette fois de la disparition et de l’anéantissement qu’on pouvait commenter et rassembler (disparut, émietter, voler en poudre, s’enfonça, couler , fini, immense trou); Zola favorise ici les hyperboles pour montrer à quel point cette catastrophe est immense . On pouvait faire référence au chaos, à la fin des temps, à l’anéantissement . Cette présence d’émotions contribue à créer la dimension tragique du texte .
L’ordre dans lequel on mentionne ces thèmes n’a au final que peu d’importance : on pouvait débuter par les images des catastrophes naturelles; plus faciles à identifier et terminer par les références à la religion, peut être plus subtiles à déchiffrer et qui nécessitent davantage de culture générale.
Voilà un exemple de plan détaillé de la troisième partie du commentaire littéraire
III Un tableau apocalyptique
1. Une véritable catastrophe naturelle
2. Une disparition brutale et fantastqiue
3. Les images de l’apocalypse : prophétie de la fin du monde ?
Construisons ensemble le premier paragraphe argumenté :
Pour illustrer la violence des éléments , l’écrivain utilise des références au déchainement des forces naturelles ; Par exemple, pour évoquer les soubresauts de la terre comparables aux secousses d’un véritable tremblement de terre, Zola utilise l’expression “suprême convulsion ” qui nous fait penser aux derniers mouvements désordonnés d’un malade atteint de fièvre ou de délire. L’association d’un adjectif d’intensité “suprême ” avec un terme qui connote une issue mortelle contribue à rendre ce cataclysme pathétique ; Le lecteur a ainsi l’impression que l’attentat criminel entraîne la violence d’un séisme. Dans un même ordre d’idées, Zola nous fait penser à une violente tempête maritime avec le mot tourbillon à la ligne 5 qui peut à la fois faire penser à une tempête de vent ou à des courants violents en mer qui entraînent les bateaux et leurs équipages au fond des océans . L’écrivain utilise également la comparaison avec le mât du bateau pour désigner la cheminée de la mine et il mélange ainsi les éléments naturels; La mine tout entière semble ainsi couler au fond de l’abîme et la métaphore bue par la terre à la ligne 16 contribue à rendre ce spectacle fantastique; On a l’impression que la terre s’ouvre pour engloutir les bâtiments et les hommes et le silence final marque une sorte d’anéantissement .
Un point de méthode pour réaliser convenablement cet exercice : Souvenez-vous : on repère des observations (étape 1 ); on cherche à les décrire avec précision en nommant les procédés d’écriture (étape 2 ) et leurs interprétations (étape 3) et au final, avant de rédiger le commentaire en entier, on met au point une organisation ( qu’on nomme plan détaillé ) en regroupant les thèmes issus de chacun des axes de lecture déterminés par la problématique. (étape 4 ). La dernière étape consiste à rédiger les paragraphes .