06. juin 2022 · Commentaires fermés sur U4 Koridwen : après le virus .. rien ne sera plus comme avant · Catégories: Le livre du mois · Tags: , ,

Qu’est-ce qui distingue la littérature jeunesse des nombreuses dystopies, pour adultes ,  nées de la pandémie ou , plus généralement des peurs du vingt-et -unième siècle ?  Il est bien difficile de répondre à cette question. Disons  que les héros-adolescents des romans  de littérature jeunesse permettent très facilement l’identification de leurs lecteurs. Le parcours de ces jeunes est l’occasion pour eux de s’initier aux joies et aux peines,  surtout de rencontrer l’amour  et de grandir . Yves Grevet, signe le premier volet des 4 tomes qui orchestrent les aventures de 4 adolescents , parvenus au niveau expert de leur jeu vidéo préféré WOT ; L’avatar du maître du jeu, Khronos ( qui signifie le Temps en grec ) leur fait parvenir avant la coupure mondiale d’internet, un mystérieux message leur demandant de se regrouper le 24 décembre sous  la plus vieille horloge de Paris , afin qu’ils remontent le temps et empêchent la destruction de l’Humanité.

Le virus U de quatrième génération, parti d’Utrecht aux Pays -Bas , vers la mi-octobre, a commencé à éliminer tous les humains qui n’ont pas reçu le vaccin Menin-B Par . Quelques bandes  d’adolescents, bien décidés à survivre se regroupent dans des camps , baptisés R Point où des militaires  les contrôlent, leur implantent des traceurs sous-cutanés  et les ravitaillent; D’autres, devenus hors- la- loi, survivent de larcins  au milieu des bandes de chiens errants affamés. Parmi eux, Koridwen, Stephane, Yannis et Jules , 4 experts dont les avatars se nomment Lady Rottweiller , Chevalier Adrial et Spider Snake. 

Dans ce premier volet, nous suivons le parcours de la jeune druidesse bretonne Koridwen qui, flanquée de son cousin Max, un grand garçon simple d’esprit, débute une odyssée en tracteur qui la mènera à Paris et lui fera rencontrer d’autres jeunes dont elle devra , parfois, apprendre à se méfier . Koridwen est guidée par l’âme de sa grand-mère  Manmm-Gozh, une guérisseuse qui connaissait les pouvoirs des plantes et des potions et qui lui chantonnait les balades celtiques Ar Rannou,  une série de 12 dialogues entre un druide et un enfant . Chaque tableau de cette comptine va se retrouver dans les aventures de Koridwen, qui peu à peu s’initie, au monde de la magie celte. A la fin de son voyage, le 24 décembre, elle réussit à revenir dans le passé, trois mois plus tôt : Elle se réveille début octobre dans la maison de ses parents, dans sa chambre avec le nom du vaccin noté sur son poignet et la lettre qu’elle s’est écrite à elle-même à ouvrir le 15 octobre . Mais elle ne se souvient plus du futur …

A la fin du récit, nous découvrons le premier chapitre des trois autres volumes : Stephane fille de scientifique, part de Lyon ; Yannis de Marseille et Jules est déjà à Paris où il attend les autres experts de WOT; Qu’est-ce qui peut vous plaire dans cet univers à mi- chemin du fantastique et de la science-fiction ?

Tout d’abord , le parcours de Koridwen s’apparente à du survivalisme : nourriture rationnée, trajets de nuit pour échapper aux drones des militaires et aux bandes de voyous qui rançonner les voyageurs isolés. La magie celte a beaucoup de charme pour ses adeptes: fabrication d’un répulsif pour chiens méchants , recette du baume cicatrisant, potion pour dormir ou pour rêver . Koridwen rêve de parler aux arbres une langue inconnue et porte un triskel doré symbole des bretons; elle connaît les chants traditionnels qui racontent les mystères de la création : druides et sorcières , dans les royaumes de Merlin, y côtoient  des nains, des enfants de cire, des korrigans, des prêtres armés aux épées brisées et aux baguettes de coudrier; On y croise aussi la laie et ses neuf marcassins et la vache noire avec une étoile sur le front. On peut aussi apprécier l’invention de cet univers apocalyptique dans lequel les élus se reconnaitront ; Koridwen y multiplie les expériences ; elle y découvre l’amour et le désir, l’amitié et la trahison; elle y tue pour échapper à la mort et tente de protéger les siens . Enfin, un autre intérêt de cette écriture chorale, à 8 mains, est liée aux rencontres des personnages et à leurs croisements . Vont- ils réussir à réécrire le passé et à changer le visage du futur ? Cette série créée avant l’apparition du Covid 19 a un arrière goût de déjà-vu, ou tout du moins déjà lu, mais les personnages y sont attachants , chacun à leur manière  et le monde imaginé a quelque chose d’étrangement familier qui pourra toutefois vous surprendre . ” ” le monde est en train de finir. Des flammes dansent et lèchent le ciel derrière émoi. Je ne peux détacher mon regard de cette chose là , qui flotte. J’ai le coeur en mille  milliards morceaux, les pieds dans le chaos et le soleil est froid sur mon visage.. ”