Livres audio, livres et manuels numériques

Les Livres audio ou audiolivres

Voici une liste de sites proposant des livres en format audio ou audiolivres à écouter en ligne ou à télécharger. Ce sont des enregistrements de livres lus à haute voix.

Les livres numériques

Il existe différents formats de livres numériques mais le plus couramment utilisé est le format EPUB (Electronic Publication) qui est un format standardisé ouvert et conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour le type d’appareil de lecture (taille de l’écran).

Sur PC, il est lisible avec les logiciels Vivlio, Adobe Digital Editions ou Calibre.

Il est possible de convertir un fichier EPUB en PDF à l’aide d’un convertisseur en ligne

Où trouver des livres numériques gratuits et libres de droits ?

• SONDIDO (du CP au CM2) et SONDO (de la 6ème à la Terminale) sont des bibliothèques numériques  pour l’école inclusive. Elles proposent des livres numériques en direction des élèves à besoins éducatifs particuliers. Les textes sont adaptés et des aides à la lecture sont proposées (audio, colorisation des syllabes, espacement des mots et lignes…). Ces ressources sont proposées en abonnement individuel ou en abonnement établissement.
  • L’association Bookin adapte tous les manuels scolaires, livres de littérature de votre choix pour une adhésion annuelle de 20€

Les manuels numériques

• lelivrescolaire.fr propose une sélection de manuels scolaires mise en ligne gratuitement
  • mesmanuels.fr propose des manuels gratuits des éditeurs Hatier, Hachette Éducation, Istra, Didier, Foucher
  • Biblio Manuels, bibliothèque numérique (payante) des éditeurs Bordas, Nathan, Retz, Le Robert, Syrios, MDI
  • édulib

Cet article vous a intéressé ? partagez-le !

Les commentaires sont fermés.