Qu’est-ce que le Parcours Numérique ?
C’est une option innovante dans laquelle les élèves vont acquérir des compétences dans divers
domaines liés au numérique au travers chaque année, d’un projet multimédia concret.
Quelles sont les compétences développées ?
– Savoir travailler en autonomie
– Savoir être à l’écoute et respecter des consignes
– Être capable de travailler en équipe
– Être curieux
– Être créatif
– Savoir communiquer
Quelles sont les modalités d’organisation prévues ?
-> engagement à suivre le parcours de la 5ème à la 3ème
-> groupe mixte d’environ 24 élèves
-> 2h par semaine dans l’emploi du temps pour les 5èmes et 4èmes
-> 1h30 par semaine pour les 3èmes
-> interventions d’enseignants de plusieurs disciplines
-> plusieurs modules d’activités
Quels sont les projets par niveau ?
● Projet 5ème : aborder le numérique au travers de différents modules de base qui
pourront être réinvestis les années suivantes (bureautique / audio / images)
● Projet 4ème : poursuivre le travail sur la webradio
● Projet 3ème : aborder l’orientation, les métiers, les filières, les options au lycée avec la
réalisation de capsules vidéo sur les métiers
Organisation 5ème :
Fonctionnement articulé autour de plusieurs modules de formation.
Pour chaque module un thème est abordé et sert de support.
Module 1 (1ère période) = développer les compétences de base du numérique (bureautique,
traitement de texte, mise en forme, tableur, réseau, arborescence des fichiers, gestion des fichiers
dans ios, envoyer mail) en abordant le thème de l’identité numérique
Module 2 (2ème période) = développer les compétences liées à l’enregistrement et au traitement du
son en abordant le thème des réseaux sociaux.
Module 3 (3ème période) = développer les compétences liées à la réalisation et au traitement des
images (photos et vidéos, filmer, monter) en abordant les thèmes du droit à l’image et des réseaux
sociaux ou d’influence.
Module 4 (4ème période) = développer les compétences liées à la programmation et l’animation
(scratch, jeux vidéo, 3D)
Module 5 = poursuivre le travail du module 4 en réalisant un film en stop motion sur le cyber
harcèlement
Organisation 4ème
Fonctionnement articulé autour de la réalisation de plusieurs émissions de webradio dont au moins
une en live.
Les élèves vont devoir créer des émissions de webradio du début (comité de rédaction) jusqu’à la fin
(enregistrement et diffusion des émissions).
Toutes les étapes de la réalisation sont abordées : recherche documentaires sur les sujets, écriture
des chroniques, organisation de l’émission et préparation du conducteur, création d’un “décor sonore”,
enregistrement dans le studio, éventuellement enregistrement d’interviews par téléphone.
Organisation 3ème
Fonctionnement articulé autour de la découverte des métiers du numérique. Participation au
concours “je filme le métier qui me plait” ?
1 séance par période sur le thème des dérives de l’utilisation du numérique (reconnaissance faciale,
géolocalisation, données personnelles, intelligence artificielle)
Module 1 (3 séances) = découverte des métiers liés au numérique, déconstruction des stéréotypes sur
ces métiers,
Module 2 (4 séances) = les élèves recherchent des entreprises des lycées, des établissements de
formation puis prennent contact pour organiser les visites, CV Canva, Linkedin,
Module 3 (3 séances + 2 journées) = préparation/organisation des visites puis visites
Module 4 (4 séances) = réalisation des capsules audio ou vidéos sur les métiers ou les formations