Rencontre avec Benoit Martin

Benoît Martin est venu nous présenter le BTS SIO du Lycée de la Venise Verte à Niort.

Que signifie BTS SIO?

Un BTS est un Brevet de Technicien Supérieur, une formation d’une durée de 2 ans qui se fait après le Bac.
SIO pour Services Informatiques aux Organisations.

Que fait un élève de BTS SIO ?

Un élève de BTS SIO doit avoir plusieurs qualités comme le travail d’équipe ou la motivation.
Une classe comporte généralement 20 élèves, plusieurs matières sont étudiées au cours de cette formation : maths (2 h par semaine de langage python et programmation); français (2 h par semaine cultures général); réseau (savoir les compétences d’un PC ou savoir créer un site web et mettre un réseau en marche)…

Plusieurs thèmes sont abordés aux cours de la formation comme: les applications, les réseaux, les données, virtualisation et cybersécurité, la gestion de projet et le travail avec les Intelligences Artificielles.

Il y a une spécialité a choisir parmi programmation ou réseau.

Pendant les deux ans de BTS SIO les élèves doivent faire 10 semaines de stage minimum obligatoires (7 semaines en première année et 3 en deuxième) durant ce stage les élèves valident des compétences dans une entreprise. Le stage est très important dans la formation, car le maître de stage décide si l’élève a validé ou non les compétences professionnelles requises. Plus tard si le stage en entreprise s’est bien passé il pourra prétendre à y entrer comme employé. Pour les plus qualifiés, ils peuvent prétendre à entrer en école d’ingénieur informatique.