Prix Renaudot des lycéens

Naissance du prix Renaudot :

Des journalistes parisiens décident, en attendant la délibération du prix Goncourt, de lancer eux-mêmes un prix littéraire, le prix Renaudot. Aujourd’hui, un des premiers prix littéraires français, il récompense des romanciers majeurs de langue française comme Louis Aragon, Louis-Ferdinand Céline , Georges Perec ou  JMG Le Clézio.

Création  du prix Renaudot des lycéens :

L’ Association des Amis  de Théophraste Renaudot, qui siège dans la maison natale du père du journalisme à Loudun (Vienne) , propose au Jury officiel de créer un Jury de lycéens au Lycée Guy-Chauvet. Guy Chauvet, contemporain de Renaudot, était un mécène  qui avait légué des fonds pour faire édifier  le collège  de Loudun.   Depuis novembre 1992, le prix Renaudot des Lycéens est attribué chaque année.

2000

Les élèves du Lycée professionnel Marc Godrie rejoignent ceux de Guy-Chauvet pour constituer le jury.

Dix lycées du Poitou-Charentes participent à ce prix.

2007

Des établissements des Académies de Nantes, de Bordeaux et de Limoges nous rejoignent à leur tour.

Ce prix permet une rencontre directe entre les écrivains et leurs jeunes lecteurs.

2011

11 lycées dont 3 des académies de Limoges et Orléans-Tours participent au Prix Renaudot des lycéens.

par Béatrice Fauquembergue