Avr
20
2011
--

Le partage de l’eau (bis)

L’affiche de Yann Arthus-Bertrand s’intitulait ainsi. Je crois que c’est un sacré sujet.

On a compris que l’eau ne nous appartenait pas. On l’utilise et on exploite ses réserves mais au final, l’eau continue son chemin et va “se mettre à la disposition” d’autres gens, d’autres groupes. A chacun, à son stade, de veiller à ne pas polluer ce flux d’eau qui suit son cours.

Ainsi pour nous autres Poitevins. les eaux de surface qui parcourent notre département continuent leur route. Nous aurons l’occasion dans quelques jours d’aller sur la côte charentaise. Ces gens vivent à la limite où les eaux de rivières se mélangent à l’eau de l’océan. Si les eaux douces qu’ils reçoivent sont dégradée et si l’océan est pollué, de quel environnement peuvent-ils disposer ? Aurons-nous les moyens de constater quelque chose ?

Le Vieux-Port reçoit les eaux du Canal de Marans à La Rochelle ; d'après Wikipédia

C’est pourtant pour voir de nos propres yeux la qualité de l’eau sur nos côtes que se poursuit notre projet collectif sur l’environnement ! Voyage du 4 au 5 mai 2011 autour de La Rochelle. S’il fait beau comme aujourd’hui, faudra se protéger des rayons du soleil !

Qui sera capable de trouver des infos sur La Rochelle ou les particularités des côtes charentaises ?

M. Quillivic

Ecrit par mquillivic dans : Réflexions sur la planète |
Avr
16
2011
--

Des élèves au service de la Vienne

Une classe de la SEGPA Descartes de Châtellerault s’est lancé comme nous dans la protection de l’environnement. Cette équipe a monté avec leurs professeurs un chantier de nettoyage des berges de la vienne au cœur de leur ville.

Voici le message que m’a envoyé leur professeur qui est une amie :

bonjour !
J’ai mis en ligne sur le site du collège le projet éco-citoyenneté de la Segpa. Ce vendredi 25 mars, nous avons effectivement fait le nettoyage des berges de la Vienne. Nous avions 41 élèves participants sur les 64 du collège. On ne peut pas prétendre qu’il y ait eu une adhésion franche et volontaire de tous les élèves, mais les élèves qui ont participé, l’ont fait pour la plupart de bon cœur. Ils ont vraiment vécu une forte prise de conscience… De futurs citoyens éco-responsables qui sauront, j’en suis persuadée,  faire passer le message à leurs familles et leurs enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants…

En principe, il devrait y avoir un article dans la presse locale. Nous avons récolté environ 30 kg de déchets : papiers, plastiques,verres, canettes aluminium, pneu, caddy, vélo, cadre de scooter, et surtout, surtout, des mégots de cigarettes !

Un chantier de nettoyage à Châtellerault avec Surf Riders / photo surfriders

On pourrait peut-être mettre nos élèves en relation pour en discuter ?

M-F Abadie

Voici un raccourci pour lire l’article de La Nouvelle République \’\’ Berges propres \’\’ avec le collège Descartes, un article de la NR

M. Quillivic

 

Ecrit par mquillivic dans : Réflexions sur la planète |
Avr
10
2011
--

L’affiche de la semaine – Episode 9

Chaque semaine nous vous proposons de réfléchir au développement durable par le biais d’une affiche.

Quels commentaires  vous inspire cette affiche ?

Tous les pays ont-ils, comme la France, la chance de pouvoir puiser leur eau dans de nombreux fleuves  ?


Agrandir l’image

Le nécessaire partage de l’eau

Village sur les rives du fleuve Niger au Mali.

Plus de 260 bassins fluviaux sont partagés entre plusieurs Etats. Le partage équitable des ressources aquatiques doit reposer sur la coopération et non sur la force.

Quand plusieurs pays puisent leur eau dans un même fleuve qui les traverse,
ils doivent la partager, tout en se livrant aux travaux d’aménagement qu’ils estiment nécessaires.
Il peut en résulter des conflits récurrents, comme entre la Turquie, la Syrie et l’Iraq, qui se disputent les eaux du Tigre et de l’Euphrate.

La situation est encore plus compliquée lorsqu’il s’agit d’une nappe souterraine transfrontalière, car actuellement l’exploitation des ressources souterraines, convoitées mais encore mal connues, ne fait l’objet d’aucun accord international.

Cependant, la solution trouvée à ces tensions est souvent celle de la coopération,
parfois ancienne, comme sur le Danube où la navigation internationale était autorisée dès 1856,
ou plus récemment en 1987 avec la création de l’Autorité du bassin du Niger entre les neuf pays riverains du fleuve et de ses affluents. Inscrite dans la durée, la coopération internationale permet un meilleur partage de l’eau.

Plus d’informations en allant sur le site :  ledeveloppementdurable.fr

Nicolas Censier

Ecrit par nicolas.censier dans : Non classé |
Avr
08
2011
--

Une semaine autour du développement durable

Voilà terminée notre semaine spécial environnement ! J’ai trouvé très intéressant tout ça. En plein dans notre thème de cette année !

On a parcouru les enjeux du sujet, depuis les durées de vie des déchets jusqu’au centre de tri de l’agglomération du Grand Poitiers, en passant par les conseils de tri par les chansons des maîtres-trieurs-sauveteurs et l’animation par Maria avec ses jeux de matières premières ou de déchets.

Merci à Séverine qui a réussi à réunir des conteurs, des musiciens, des étudiantes pour faire ce bout de réflexion en notre compagnie ! Et aussi merci à Mme Montéro et l’équipe des cuisines pour nous avoir présenté au self des plats BIO.

M. Quillivic

Ecrit par mquillivic dans : Réflexions sur la planète |
Avr
08
2011
--

Je trie, tu tries, nous trions

il faut trier vite avant qu’on soit encombrer de déchets,  d’emballages,  etc. Il faut tous faire un effort de tri chez nous, ça sera déjà bien pour notre planète.

developpementdurable.com

steven o

Ecrit par Steven dans : Réflexions sur la planète |
Avr
03
2011
--

L’affiche de la semaine – Episode 8

Chaque semaine nous vous proposons de réfléchir au développement durable par le biais d’une affiche.

Quels commentaires  vous inspire cette affiche ?

Qu’avons-nous de si précieux à préserver  ?


Agrandir l’image

Faire un meilleur usage de l’eau

Traitement des eaux usées dans une station d’épuration en France.

A l’échelle de la planète, seulement 1 % de l’eau traitée pour être potable est réellement bue.

Les quantités d’eau prélevées pour l’agriculture, l’industrie et les villes ne pourront augmenter indéfiniment, car il s’agit d’une ressource limitée.
Par ailleurs, prélever, traiter, stocker, distribuer, évacuer et nettoyer l’eau a un coût énergétique, économique et social d’autant plus important que les populations sont défavorisées.

Même dans les pays riches où l’eau du robinet est de bonne qualité,
des eaux sont embouteillées et transportées avec un impact important en termes d’environnement.
A l’échelle de la planète, 178 milliards de litres d’eau en bouteille ont été consommés en 2006.

De plus en plus, nous devrons nous adapter à de nouveaux usages de l’eau,
fondés sur le refus du gaspillage, sur le retraitement et la réutilisation.
Dans les habitations, les eaux usées de l’évier peuvent resservir pour l’arrosage du jardin ou l’alimentation d’une chasse d’eau. Les toilettes à compost économisent 50 litres d’eau potable par jour et par personne. La récupération de l’eau de pluie, les robinets à faible débit, et des comportements plus sobres sont autant de mesures simples pour préserver ce bien précieux.

Plus d’informations en allant sur le site :  ledeveloppementdurable.fr

Nicolas Censier

Ecrit par nicolas.censier dans : Non classé |

Hébergé par l'Académie de Poitiers et propulsé par WordPress MU | Thème Aeros | TheBuckmaker.com WordPress Themes | Traduction WordPress tuto
Espace pédagogique de l'académie de Poitiers | Mentions légales | Traitement des données