Mai
31
2011
--

Le voyage de deux jours à la Rochelle.

Le voyage à La Rochelle
Le catamaran
On a fait du catamaran  ou du monocoque et puis après on a fait,  soit du foot ou de la peinture, ou bien  on s’est baigné et on a creusé des trous dans le sable.
L’auberge de jeunesse
On était à l’ auberge de jeunesse et on a mangé au restaurant; on a bien été accueilli  dans ce  restaurant. On a bien mangé, ensuite on  est allé voir notre chambre,  et après, on a fait une balade au bord de la mer … puis on est  allé se coucher .
L’aquarium
Et le lendemain on est allé à l’aquarium de la Rochelle,  nais avant on a assisté à  une conférence  sur le milieu marin et la pollution.
EMY

Ecrit par Emy dans : Non classé |
Mai
31
2011
--

La Rochelle

Les loisirs

J ai  fait du catamaran avec Claude,  Christy, Dimitri,  Alison, Julie,  Paul  et le moniteur.  Ensuite, on a fait du foot avec Christophe et Nicolas.  Elsa, Steven, Julien,  sont arrivés et  se sont baignés. Gregory, Jessy, Karim, et Vencesclas ont joué sur la plage… on a regardé deux groupes qui faisaient de la peinture.

La restauration

Le restaurant était bon, sauf la viande  qui  était très dure et la salade de fruits qui n’ était pas bonne.

La découverte du monde marin

A l’ aquarium on  a vu des requins , des tortues , des poissons , des poissons marins ,  des requins blancs

Pierre Frison


Ecrit par Pierre dans : Non classé |
Mai
31
2011
--

LES DEUX JOURS A LA ROCHELLE

LE CATAMARAN:

Le catamaran, c’est ce que j’ai le plus aimé dans tout ce qu’on a fait; c’était marrant! Au début, je ne pensais pas y arriver… je ne  comprenais pas ce que le moniteur disait, vu qu’il y avait trop de cordes et c’était compliqué… mais au bout de quelques heures, à force de rester sur le catamaran, on comprend mieux… et franchement  c’était drôle… J’y airrivais mieux, je m’amusais bien, et j’ai beaucoup appris parceque c’est pas tous les jours que je ferais du catamaran …c’était la première fois, j’aimerais bien recommencer et avec  plaisir!!!

 LA BAIGNADE:

J’ai bien aimé aussi la baignade, car l’eau était quand même chaude; j’ai apprécié… avec deux élèves, on était dans l’eau pendant que d’autres étaient dans les bateaux, et que d’autres faisaient de la peinture sur la plage;, On a fait connaissance d’un chien, on s’est amusé avec lui, il etait sympa et on a pu jouer avec lui.

LA VISITE DES HUITRES:

C’était intéressant, mais j’ai pas trop aimé la visite pacrce que je ne comprenais pas bien , et le monsieur (kiki) avait du mal à  espliquer à plusieurs personnes en même temps…et du coup c’était compliqué… il arrivait à expliquer à deux, trois, personnes, mais c’était pas si mauvais que ça!!!.

LE RESTAURANT:

C’était bon, jai bien aimé mais pas tout dans lentrée de  charcuterie.  Après, il y avait de la viande et des frites maison… c’était pas mal ausssi et le dessert, un gâteau au chocolat, c’était trop bon! Voici ce que j’ai choisi comme menu.  Certains ont choisi  de la salade et brochette de veau,  frites… et le dessert, cetait de la salade de fruits… apparemment, ce n’était pas très bon… ils n’ont pas aimé.

AQUARIUM:

On a visité l’ aquarium de la Rochelle; j’ai bien aimé, meme si j’avais déjà visité ce milieu; une dame est venue nous parler des animaux marins. et apres nous sommes partis  voir  pelin de  sortes de  poissons , des méduses, des requins etc…

L ‘AUBERGE DE JEUNESSE :

On est parti  là bas pour ranger nos affaires er on s ‘est douché, aprés on est parti manger… c’etait bon.  Le lendemain, nous sommes repartis à Poitiers… On a fait deux heures de route et aprés on est arrivé à Poitiers; les demi-pensionnaires sont rentrés chez eux et les internes sont rentrés à l’internat.

                                                                                                 ELSA.D

 

 

 

 

Ecrit par Elsa dans : Avis personnels,Textes |
Mai
28
2011
--

L’affiche de la semaine – Episode 13

Chaque semaine nous vous proposons de réfléchir au développement durable par le biais d’une affiche.

Quels commentaires  vous inspire cette affiche ?

Tout le monde a-t-il la chance d’avoir « facilement » de l’eau potable au robinet  ?


Agrandir l’image

L’accès à l’eau, révélateur des inégalités sociales

En moyenne, nous utilisons 150 litres d’eau par jour et par personne. Mais ce chiffre cache des disparités énormes

Pour les êtres humains, l’eau a des fonctions tant biologiques que sociales. Elle est consommée pour hydrater le corps, ainsi que pour les besoins domestiques (cuisine, hygiène corporelle, lavage, toilettes…).
En règle générale, plus le niveau de vie augmente, plus la consommation domestique augmente.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, un minimum de 20 litres d’eau par jour est nécessaire à un être humain pour vivre en répondant à ses besoins physiologiques, sanitaires et sociaux.

Dans 19 pays du monde, la consommation domestique par jour et par personne est moindre.
Au Rwanda, au Mozambique, au Cambodge ou en Somalie, elle est même inférieure à 15 litres.

Dans 38 pays au contraire, elle dépasse 250 litres par jour et par personne
(près de 600 litres pour un Nord-Américain, près de 300 litres pour un Français)

Cependant, l’importance vitale de cette ressource pose la question de l’amélioration de son accès pour les populations les plus défavorisées et de la fin du gaspillage dans les pays développés.

Plus d’informations en allant sur le site :  ledeveloppementdurable.fr

Nicolas Censier

Ecrit par nicolas.censier dans : Non classé |
Mai
24
2011
--

Notre projet à la Rochelle.

Nous avons fait ce voyage pour notre projet sur l’eau.

C’était vraiment très bien surtout l’aquarium.Il y a vraiment de très beaux requins et de beaux poissons. Nous avons aussi assisté à une présentation de l’environnement de la terre et la pollution. C’ était présenté par une animatrice de la Rochelle.

La visite ostréicole nous a appris beaucoup de choses intéressantes.

Le bateau était bien ; en plus il faisait très beau.

Puis nous sommes allés à l’auberge de jeunesse où nous avons très bien dormi et très bien mangé. Le restaurant était bon, nous avons très bien mangé aussi.

J’aurais voulu rester plus longtemps en voyage car c’était vraiment super. Mais malheureusement cela n’était pas possible.

Mais ce que j’ai le plus aimé dans ce séjour, c’est le bateau collectif car nous avons bien rigolé avec le moniteur.

Et tellement que l’eau était bonne, je voulais sauter mais Jean (le moniteur) n’a pas voulu car il croyait que les animateurs n’auraient pas été d’accord. [il avait raison ! NDLR]

Les douches à l’auberge de jeunesse étaient un peu petites mais c’était quand même bien. Surtout, j’étais bien avec Anissa, Andréa et Elsa.

Marion.

Ecrit par Marion dans : Textes |
Mai
24
2011
--

Le voyage à la Rochelle

On est parti mercredi matin à 8h en car. Et  en route pour la Rochelle! Après le pique nique on est allé à Chatellaillon pour faire du bateau à voile. Et les autres ont fait du bateau collectif et le deuxième groupe, du catamaran.  Après, un monsieur qui s’appelle Jean nous a emmenés en faire  et on a pu voir l’ île de Ré… après on a vu Fort  Boyard… après on a fait demi – tour parce que c’était l’heure de prendre notre douche et de laisser les autres faire du bateau à voile pour le catamaran.  Après, on est monté dans le car pour repartir vers l’auberge de jeunesse, défaire nos valises et choisir nos chambres;  on était 4 dans la chambre: il y avait Samantha, Alicia, Emy et moi.  Puis on na pris notre douche et après le soir on est est allé manger au self .

Après le repas,  on est allé voir le  port des minimes, et on a pris des photos et on est rentré à l’auberge  de jeunesse à 22 heures.                                                    Marie Claire

 

Ecrit par marie_h.ducoudray dans : Avis personnels,Textes |
Mai
23
2011
--

Le voyage à la Rochelle

Les bateaux à voiles c’était pas trop mal car on a failli tomber à l’eau et Julie avait un peu peur.

On a fait de la peinture sur la plage mais c’était très difficile car il y avait beaucoup de vent ! Après on a visité les chambres de l’auberge de jeunesse. Nous avons mangé à la cafeteria, c’était plutôt bon mais la mousse au chocolat n’était pas extra… La nuit s’est bien passée. Le lendemain matin on était à l’aquarium, pour voir les poissons et leur beauté. Et tous, on a mangé au restaurant près du port.

ALISON

Ecrit par Alison dans : Textes |
Mai
22
2011
--

L’affiche de la semaine – Episode 12

Chaque semaine nous vous proposons de réfléchir au développement durable par le biais d’une affiche.

Quels commentaires  vous inspire cette affiche ?

Tout le monde a-t-il la chance d’avoir “facilement” de l’eau potable au robinet  ?


Agrandir l’image

De l’eau à tout prix

Au cours du XXe siècle, la population mondiale a triplé tandis que la consommation d’eau a été multipliée par six.

Dans de nombreuses régions du monde, les populations tentent de trouver des solutions à la pénurie d’eau.
• En Inde, les paysans creusent des bassins pour retenir l’eau des pluies de la mousson.
• Au Chili, des villages récoltent l’eau de la brume au moyen de filets.
• En Espagne, la ville de Barcelone importe par bateau de l’eau venue de France.
• Au Proche et Moyen-Orient, la plupart des pays dessalent l’eau de mer, une solution coûteuse en énergie malgré le recours à des techniques modernes.
• En Libye, c’est une eau souterraine fossile que l’on achemine à grands frais sur des centaines de kilomètres pour alimenter les villes.
• En Israël, on retraite des eaux usées pour arroser des cultures.
• Au Mali, des avions ensemencent les nuages pour déclencher la pluie.
• Ailleurs, d’autres rêvent de remorquer des icebergs depuis l’Antarctique.

Qu’il s’agisse de techniques séculaires ou nouvelles,
la gestion de l’eau au XXIe siècle devra mettre en balance le gain à court terme d’une eau puisée en grande quantité avec la perspective d’un avenir caractérisé par des difficultés d’approvisionnement.

Plus d’informations en allant sur le site :  ledeveloppementdurable.fr

Nicolas Censier

Ecrit par nicolas.censier dans : Non classé |
Mai
21
2011
--

Le bilan de notre séjour à la Rochelle.

Les loisirs :

Nous avons fait du catamaran et du bateau collectif.

Le premier est un bateau à deux coques dans lequel on peut monter à trois.

Le second est un monocoque dans lequel on peut monter à sept.

Certains ont fait de la peinture sur la plage. La consigne était de reproduire ce qu’on l’on voyait.

D’autres ont joué au foot, les pieds dans le sable pendant que les courageux goûtaient l’eau ! (Lire la suite…)

Ecrit par Steven dans : Textes |
Mai
21
2011
--

Le voyage à la Rochelle : les tortues

Je trouve que c’est grave de jeter des poches en plastique dans la mer ; il y a des poubelles pour ça.
Les tortues marines meurent parce qu’elles avalent les poches plastiques, parce qu’elles les confondent avec les méduses.

Valentin

Voyez l’affiche ici :L\’affiche de la campagne de sensibilisation aux conséquences des sacs plastiques jetés dans la mer

Ecrit par Valentin dans : Réflexions sur la planète |

Hébergé par l'Académie de Poitiers et propulsé par WordPress MU | Thème Aeros | TheBuckmaker.com WordPress Themes | Traduction WordPress tuto
Espace pédagogique de l'académie de Poitiers | Mentions légales | Traitement des données