L’affiche de la semaine – Episode 11
Chaque semaine nous vous proposons de réfléchir au développement durable par le biais d’une affiche.
Quels commentaires vous inspire cette affiche ?
Tout le monde a-t-il la chance d’avoir de l’eau potable au robinet de son logement ?
L’eau, vecteur de pathologies
L’eau non potable est la première cause de mortalité dans le monde et tue 5 millions de personnes par an. C’est dix fois plus que les guerres actuelles.
L’eau et les maladies interagissent de deux manières différentes :
– lorsque l’eau est non potable, insuffisamment filtrée ou traitée alors qu’elle contient des substances toxiques ou des organismes pathogènes (bactéries, virus ou parasites), la consommation d’eau peut rendre malade
– tandis que l’eau utilisée pour l’hygiène et la propreté prévient la transmission des maladies.
Dans le monde, chaque minute, 3 enfants meurent en raison de diarrhées provoquées par de l’eau insalubre et l’absence de latrines (c’est à dire des W-C)
Diarrhée, choléra, fièvre typhoïde, dysenterie, hépatites, bilharziose et autres parasites intestinaux menacent là où l’évacuation et l’assainissement des eaux usées fait défaut, et où les capacités d’épuration par le milieu naturel sont dépassées.
Cette situation est le quotidien de 2,4 milliards de personnes dans le monde. Non seulement les maladies transmises par l’eau ou liées au manque d’eau tuent, mais elles affectent la capacité des populations touchées à se développer et sont autant de causes de pauvreté.
Plus d’informations en allant sur le site : ledeveloppementdurable.fr
Nicolas Censier