Ecole et médias

Un atelier proposé par le CLEMI et le CRDP Poitou-Charentes

dimanche
30 novembre 2008

Ce blog a été mis en place pour devenir le support d’une formation proposée le 9 mai 2007 par le CRDP de Poitiers et l’équipe académique du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information). Cette formation a pour objectif de rendre compte des usages des blogs, de leur intérêt pédagogique et des questions de droits qui y sont liées.

Le CLEMI, dans le cadre d’une éducation aux médias s’est depuis quelques années intéressé à ce moyen de communication en ligne et a produit des analyses et des documents accessibles sur le site du CLEMI national. L’équipe de l’académie de Poitiers anime aussi des moments de formation et d’information sur ce thème.

Le CRDP de Poitiers s’implique toujours largement dans les actions d’éducation aux médias et est sensible à la question des blogs.

Les commentaires sont bienvenus et permettront d’enrichir le cadre proposé ! (Lire le billet sur les commentaires)

  • Commentaires fermés sur Bienvenue sur ce blog de formation aux publications en ligne !
  • samedi
    15 mai 2010

    L’article de Edith Boulo, sur le site Docs pour docs, propose une analyse intéressante de l’usage pédagogique que l’on peut faire de Wikipédia.Il doit être actualisé avec les diverses fonctionnalités de l’encyclopédie qui n’existaient pas en 2006, date de la rédaction de l’article : portails thématiques par exemple.

    Sur le site de l’encyclopédie en ligne, un espace “projets pédagogiques” est d’ailleurs réservé. Les professeurs sont invités à inciter leurs élèves à améliorer l’encyclopédie : répondre à des demandes de pages, vérifier les sources de pages, traduire, compléter des ébauches,…. Une manière de collaborer à l’élaboration d’un contenu de connaissances.

    Une encyclopédie en ligne “pour enfants” a été mise en place : Vikidia. Elle peut également servir à des activités en classe de production et publication de contenu.

    Wikiversité est aussi un projet de wiki collaboratif, pour partager cours, documents pédagogiques et connaissances.

    Pour mieux comprendre le fonctionnement administratif de Wikipedia : un article de la revue Médias, n°21, été 2009.

    Pour entrer dans le débat sur la qualité des informations produites par l’encyclopédie en ligne, la revue Books n°12 , mars-avril 2010 : Internet et démocratie.

    Et le contenu, sous forme de vidéos, de la formation proposée à l’université de Poitiers en 2009 : “Wikipedia : censurer ou former ?”

  • Commentaires fermés sur Wikipédia : une plateforme de publication collaborative
  • vendredi
    14 mai 2010

    L’acte de publication dans les programmes et pratiques des enseignants est interrogé par Odile Chenevez dans le n°62 ( juin 2008) de la revue les Dossiers de l’ingénierie Educative

    Publier est-il une démarche d’apprentissage ? quels risques peut-on prendre ?

    Écrire en ligne suppose de tenir compte de l’inconfort de la lecture sur écran, des usages du lecteur potentiel (recherche, lecture-plaisir,…)

    “Toutes les études indiquent que, sur Internet, contrairement à la presse imprimée, les utilisateurs accordent beaucoup plus facilement attention aux textes et hypertextes qu’aux images fixes ou animées ! Les trois premières “fixations oculaires” qu’effectueraient les internautes sur une page web porteraient, dans 22% des cas seulement, sur des images, contre 78% pour les textes.” d’après le site belge Rédaction.

    Écrire en ligne impose donc :

    • concision
    • utilisation d’une mise en page claire (titres, intertitres, paragraphes, numérotation,…)
    • utilisation des hyperliens
    • adaptation au public ciblé (types de connections, capacités techniques, centres d’intérêts,…)

    Le blog “Plume Interactive” propose en particulier une étude du site Aufeminin.com, très populaire.

  • Commentaires fermés sur Publier : pour qui ? pourquoi ? comment ?
  • lundi
    3 mai 2010

    Plusieurs entrées de la réforme du lycée qui sera mise en application à la rentrée 2010 font une place à l’éducation aux médias, médias numériques entre autres.

    Voir l’ensemble des textes de la réforme sur le site Eduscol.

    Le programme de l’enseignement d’exploration Littérature et société

    Le préambule de cet enseignement d’exploration renvoie aux pratiques liées à l’éducation aux médias sur un plan thématique et méthodologique.

    « faire expérimenter des situations concrètes d’activités et de recherche » : apprentissage par la production, par le « faire »

    « au cœur de la formation de l’homme et du citoyen » : éduquer aux médias c’est mettre en ouvre des « compétences sociales et civiques »

    « démarches co-disciplinaires ouvertes à l’innovation pédagogique » : l’éducation aux médias est par nature « traversante », transversale

    « engager des partenariats » : l’éducation aux médias ne peut se faire sans les professionnels des médias, dans un esprit de partenariat. L’ouverture sur le monde culturel et événementiel d’un territoire implique nécessairement des partenariats, des prises de contacts.

    La création d’un média lycéen permet d’aborder, en” faisant”, un certain nombre de points des autres domaines et peut donc être le fil directeur d’un projet de l’année dans cet enseignement d’exploration.

    Littérature et Société-2nde

    Place de l’éducation aux médias dans la réforme du lycée

    Les programmes de Bac pro 3 ans, classe de 2nde

    Les programmes de Français et d’Éducation Civique font une large place à l’éducation aux médias. En Français se construit une connaissance du fonctionnement des médias, de leur langage centrée sur les contenus ; en Education Civique, il s’agit de donner une perspective citoyenne à ces connaissances : “le citoyen et les médias” interroge le rôle et la palce des images, de la publication en ligne,…

    L’académie de Limoges propose un questionnement intéressant.

    Programmes d’Education civique Bac pro

    Programmes de Français Bac pro 3 ans

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  • Musique libre de droits

    mardi
    16 mars 2010

    Deux sites sur lesquels les sons et musiques sont libres de droits :

    Jamendo : une communauté et une plateforme pour partager ses créations et se faire connaître

    Dogmazic : un site sur lequel les musiques sont classées par genre. Attention, il peut être filtré dans certains établissements de l’académie de Poitiers.

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  • Textes officiels

    lundi
    1 mars 2010

    Le rapport Fourgous, remis en février 2010 est le fruit d’une mission parlementaire qui envisage la modernisation de l’école par le numérique. Il constate que si les jeunes “digital natives” maîtrisent les outils informatiques, ils n’ont que trop peu connaissance des devoirs éthiques qu’impose Internet : il est donc nécessaire de les former aux outils numériques.

    Le Café pédagogique du 16 février 2010 propose les 70 propositions du rapport en ligne.

    Le rapport du sénateur Assouline, remis le 22 octobre 2008, indique également que les jeunes utilisent massivement les outils mais qu’une éducation à la recherche d’informations, aux risques potentiels est nécessaire.

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  • Apprendre Facebook

    dimanche
    10 janvier 2010

    Le site Internet Sans Crainte développe un espace réservé aux adolescents dans lequel le réseau social tient une large place. Des vidéos mettent l’accent sur les règles à respecter pour utiliser correctement Facebook.

    Le jeu 2025 ex machina, lancé à l’occasion du Safer Internet Day 2010, met le joueur en position de gérer un profil Facebook (Amisdamis) de manière à ne laisser qu’un minimum de traces et aucune photographie qui pourrait compromettre l’avenir.

    Le Webpédagogique a lancé sa page Facebook, lors de la semaine de la presse.

    Danah Boyd, Chercheuse américaine sur les médias sociaux à la Microsoft Research New England, insiste sur la nécessité de reconnaître les réseaux sociaux comme lieu de la socialisation adolescente et donc de la construction de la citoyenneté.

    La tentative de Facebook de s’approprier les droits sur les données mises  en ligne par les Internautes en février 2009 invite à éduquer les jeunes aux traces qu’ils laissent sur Internet, à être responsables des informations qu’ils déposent.

    Les Etats Généraux de l’identité numérique ont eu lieu en janvier 2009.

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  • dimanche
    10 janvier 2010

    Twitter peut être utilisé pour faire de la veille sur certains sujets, comme le suggère le site Docs pour Docs

    Le même site propose des tutoriels pour commencer sur Twitter.

    Twitter peut devenir un outil de suivi et de communication entre élèves et entre les professeurs et leurs élèves.

    Une expérience est menée au LP Doriole de La Rochelle par Laurence Juin : un compte rendu détaillé en est réalisé sur le blog Ma dixième année

    D’autres expériences sont menées aux Etats-Unis, par exemple à l’université de Columbia.

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  • dimanche
    10 janvier 2010

    Myspace a été le premier réseau social, fondé en 2003.

    Facebook l’a détrôné en 2006. Facebook a atteint en 2009 les 250 millions d’utilisateurs. En 2010, ils sont environ 400 millions, dont 15 millions de Français (1 personne sur 4) d’après la société Odomia

    Twitter, site de micro blogging qui permet de savoir, “ce qui se passe en ce moment partout dans la monde”,  est en progression constante mais ne concerne en 2009 que 10 % des Internautes.

    L’étude du Credoc sur la diffusion des TIC dans la société française (décembre 2009) montre une forte progression de l’usage des réseaux sociaux par les jeunes : 52 % (12-17 ans) et 65 % (18-24 ans). 75 % des jeunes de 12 à 17 ans estiment qu’Internet est un outil d’intégration sociale.

    Une autre étude, américaine, synthétisée par ReadWriteWeb, montre une augmentation nette du temps consacré aux médias numériques par les jeunes.

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  • Les blogs d’entreprises

    vendredi
    1 mai 2009

    Quelques liens vers des sites traitant des blogs d’entreprises

    Quelques exemples de blogs d’entreprise


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