Plusieurs entrées de la réforme du lycée qui sera mise en application à la rentrée 2010 font une place à l’éducation aux médias, médias numériques entre autres.

Voir l’ensemble des textes de la réforme sur le site Eduscol.

Le programme de l’enseignement d’exploration Littérature et société

Le préambule de cet enseignement d’exploration renvoie aux pratiques liées à l’éducation aux médias sur un plan thématique et méthodologique.

« faire expérimenter des situations concrètes d’activités et de recherche » : apprentissage par la production, par le « faire »

« au cœur de la formation de l’homme et du citoyen » : éduquer aux médias c’est mettre en ouvre des « compétences sociales et civiques »

« démarches co-disciplinaires ouvertes à l’innovation pédagogique » : l’éducation aux médias est par nature « traversante », transversale

« engager des partenariats » : l’éducation aux médias ne peut se faire sans les professionnels des médias, dans un esprit de partenariat. L’ouverture sur le monde culturel et événementiel d’un territoire implique nécessairement des partenariats, des prises de contacts.

La création d’un média lycéen permet d’aborder, en” faisant”, un certain nombre de points des autres domaines et peut donc être le fil directeur d’un projet de l’année dans cet enseignement d’exploration.

Littérature et Société-2nde

Place de l’éducation aux médias dans la réforme du lycée

Les programmes de Bac pro 3 ans, classe de 2nde

Les programmes de Français et d’Éducation Civique font une large place à l’éducation aux médias. En Français se construit une connaissance du fonctionnement des médias, de leur langage centrée sur les contenus ; en Education Civique, il s’agit de donner une perspective citoyenne à ces connaissances : “le citoyen et les médias” interroge le rôle et la palce des images, de la publication en ligne,…

L’académie de Limoges propose un questionnement intéressant.

Programmes d’Education civique Bac pro

Programmes de Français Bac pro 3 ans