Ecole et médias

Un atelier proposé par le CLEMI et le CRDP Poitou-Charentes

jeudi
27 novembre 2008

Dans le cadre de la protection de la vie privée, le droit à l’image et à la prise de voix, une autorisation écrite est nécessaire dès lors que l’on prend des photos, que l’on filme ou enregistre des personnes.

Il est très important de préciser, avec soin, l’objet de l’autorisation en distinguant , le cas échéant, la prise de vue et sa diffusion, sur différents supports et à des fins spécifiques, ainsi que la durée de la diffusion.

Une autorisation donnée une fois, dans un cadre précisé, ne vaut pas pour d’autres prises de vues.

Des exemples de jugements et jurisprudence clairs sur le site Legamedia.

Un modèle d’autorisation, à adapter selon les situations.

Images libres de droits

mercredi
22 octobre 2008

Le site Photo-libre : des photos sur tous les thèmes.

Flickr : ses pages creative commons

Images pour un usage en classe, classées par disciplines : Bips et le site des documentalistes de l’académie de Rouen.

Un portail de sites d’images libres de droit sur le site du LP2i

lundi
7 mai 2007

En tant que lieu d’expression des jeunes, les blogs peuvent ressortir de la circulaire du 1er février 2002, qui rappelle non seulement le principe de la liberté d’expression des élèves, mais aussi les devoirs et responsabilités qui en découlent.

L’observatoire des pratiques de la presse lycéenne s’est aussi emparé de la question et a rédigé un “Mémo” sur les blogs, webzines,….

Et selon Claire Orban :

nous ne revendiquons pas la liberté totale du jeune bloggueur mais nous proposons de recadrer le problème. En effet, c’est moins une éducation ou une formation au blogging qu’il est nécessaire de mener dans les écoles qu’une sensibilisation aux conceptions, définitions et limites de l’espace privé par rapport à l’espace public ainsi qu’aux règles du droit à l’image.

Voir l’intégralité de l’article sur le site du CLEMI.

Les sites qui permettent aux élèves de devenir des “Internautes avertis” se développent.

Le portail Internet sans crainte présente, dans ses espaces Juniors et Jeunes, des activités, des quizz et des vidéos qui incitent les jeunes à réfléchir à leurs pratiques de publication sur Internet.

Le Clemi de l’académie de Versailles a créé Ctoutnet : un site pour que les élèves deviennent de vrais citoyens de l’Internet.

mardi
24 avril 2007

Tous les utilisateurs d’Internet devraient être informés de leurs droits concernant les données personnelles qu’ils laissent sur le réseau.

Dans le cadre de la loi informatique et libertés, la CNIL a créé un espace juniors pour les sensibiliser au fait qu’il est facile, à partir d’une simple connexion à Internet, de collecter des informations personnelles.

Le site Legamedia, sur Educnet, propose des définitions et un recensement des données personnelles, ainsi que les devoirs de respect afférents.

mardi
24 avril 2007

Les créateurs de blogs devraient être informés de le loi concernant les droits liés aux informations nominatives ou personnelles.

Selon les articles 226-1 à 226-8 du Code civil, tout individu jouit d’un droit au respect de sa vie privée ainsi que d’un droit à l’image
La publication ou la reproduction d’une photographie sur laquelle une personne est clairement reconnaissable, dans sa sphère privée, n’est possible qu’avec son consentement préalable, que l’image soit préjudiciable ou non. Font exception à cette règle les photos de foule où la personne n’est pas le sujet central ou bien les photos prises de loin ou de dos.

Voir sur cette question l’article droit à l’image des pages Legamedia du site Educnet.

Blog et droit d’auteur

mardi
24 avril 2007

Les créateurs de blogs devraient connaître et respecter le code de le propriété intellectuelle : on ne peut utiliser images, textes, … trouvés sur Internet sans en demander l’autorisation à leur auteur (sauf dans le cas de données libres). Cela est valable pour une utilisation sur un site, un blog, dans le journal du collège, pour une exposition,… Seul un usage privé est possible sans autorisation.

Voir pour cette question les articles contrefaçon et copie privée des pages Legadico du site Educnet, ainsi que le guide “droit d’auteur” sur ce même site..

mardi
24 avril 2007

Le blog peut devenir un outil dans le cadre d’une pédagogie de projet, pour des pratiques individualisées d’écriture ou de recherche d’informations dans un contexte réel d’échange et de communication.
Lire à ce sujet l’article de Mario Asselin dans Vie Pédagogique n°140
.

Le Webpedagogique est une plateforme offerte aux enseignants, établissements, pour créer facilement un blog : on y trouve des blogs d’enseignants, des ressources pour préparer aux examens, des compte rendus d’expérience,…

La Matice du rectorat de Poitiers propose une plateforme d’hébergement des blogs pédagogiques.

L’agence des usages TICE propose les résultat d’une recherche sur les usages pédagogiques des blogs.

Le site des professeurs de Français Langue seconde, Le Franc Parler,  propose un état des lieux de l’utilisation pédagogique des blogs : intérêts pour les professeurs, pour les apprenants, pour l’évaluation.

Voici un blog breton qui recense beaucoup d’expériences pédagogiques liées aux blogs. .

Outil de correspondance

Le blog 1,2,3… Yes, favorise les échanges entre élèves français du Pas de calais et élèves anglais du Kent.

Le Café Pédagogique présente une expérience de “blog des correspondants”.

Le blog d’une classe de CE1 de l’île de la Réunion, pour prolonger une rencontre avec une classe des Hautes-Alpes.

Outil d’évaluation

Enseignant à l’université de Lille, J.-P. Pinte utilise les blogs pour évaluer notamment la capacité de ses étudiants en Master à fire une veille informationnelle réfléchie et utile. Lire le billet qu’il a laissé sur le blog du Café Pédagogique consacré aux ENT.

Un exemple de blog évalué pour un Master 2 Culture, Tourisme et Valorisation du Patrimoine à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines à Lille en 2005.

Outil d’échange et d’argumentation

François Arnal, professeur d’Histoire Géographie dans la Loire, utilise le blog comme outil d’expression de points de vues, de débats, dans le cadre de l’ECJS par exemple.

Amélie Maslard, professeure de Lettres au Lycée Pilote Innovant International de Jaunay Clan a mis en place un blog pour inciter ses élèves de 2nde à parler de leurs lectures. Il est en lien avec le blog du club lecture du collège Ronsard à Poitiers.

Le blog de M. Brun, professeur d’Histoire Géographie, lui permet de prolonger ses cours. Une classe de CM2 utilise le blog comme un carnet de bord, une mémoire des activités de la classe sur une année scolaire.

Le blog d’une classe de 1ère L, blog “culturel” qui permet d’identifier la classe, de valoriser et de partager les connaissances culturelles acquises.

Utilisation récente

L’opération 100000 entrepreneurs, qui a pour ambition de faire mieux connaître le monde de l’entreprise aux jeunes, a maintenant son blog : compte rendus d’interventions d’entrepreneurs dans les collèges et lycées, témoignages,…

Des blogs d’établissements

mardi
24 avril 2007

Quelques établissements utilisent un blog pour donner des informations sur la vie de l’établissement, mettre à disposition des ressources pédagogiques.
La mise à jour des contenus est facilitée, ainsi que l’interactivité et la participation collective des membres de l’établissement.
On rejoint alors le fonctionnement d’un site élaboré sous SPIP, peut-être avec une liberté de ton plus grande.

Le collège Montaigne de Goussainville.

L’IME ”Le Réveil” : le projet de ce blog est aussi de faire écrire les enfants, d’entrer en contact avec les parents.

Le collège Albert Camus à Argenteuil (78)

Les blogs des écoles de Barst, de Puilboreau et de l’Ecole Madame sont des outils d’information à destination de la communauté scolaire et des parents, régulièrement mis à jour.

Des blogs d’enseignants

mardi
24 avril 2007

Les enseignants se sont approprié les blogs pour témoigner sur leur métier, partager leurs expériences ou enrichir leurs cours de ressources en ligne ou de documentations supplémentaires.

Dans ce dernier cas, le blog permet de mettre à la disposition des élèves et des parents, des outils supplémentaires et de prolonger le travail fait en classe.

Les Cahiers Pédagogiques recensent quelques blogs de professeurs.

Blogs lieux d’expression

mardi
24 avril 2007

Pour parler environnement :
Le blog de l’association France Nature Environnement
Le blog d’une journaliste

Pour parler politique :
Un blog de jeune ?
Le magazine Phosphore et la radio Le Mouv

Pour exprimer ses idées :
Le blog de Michel Edouard Leclerc