Ecole et médias

Un atelier proposé par le CLEMI et le CRDP Poitou-Charentes

Blogs passions

mardi
24 avril 2007

De nombreuses thématiques sont abordées à travers les blogs mais il est parfois difficile de les répertorier avec précision, car chaque blog peut aborder plusieurs sujets : cuisine-vie personnelle ; mangas-deuil ;….
Un blog belge de photos de rock.
Un blog de cuisine c’est mieux qu’un livre de cuisine
Passion chocolat : des informations
Passion arts martiaux : blogstar le 23 avril 2007 sur Skyblog
Punk et respectueuse de l’environnement
Blog d’une dessinatrice de mangas.

Et pour ceux que la littérature de jeunesse intéresse : le blog des étudiants en Master Littérature de Jeunesse du Maine. Vous y trouverez des nouveautés actualisées.

  • Commentaires fermés sur Blogs passions
  • Quelques chiffres

    lundi
    23 avril 2007

    Les premiers weblogs apparaissent en 1996 au Canada.
    En 2002 on comptait 100 000 blogs dans le monde ; on en recense environ 10 millions en 2006 !
    Entre 35 000 et 40 000 nouveaux blogs seraient créés chaque jour dans le monde.
    Un phénomène jeune ?
    En 2005, la conférence de la famille dont le thème est « Protection de l’enfance et usages d’Internet » indique que 10% des 13-24 ans sont inscrits sur la plateforme de blogs proposée par Skyrock.
    Pourtant Mediappro 2006 (enquête européenne et québecoise sur les usages d’Internet par les jeunes de 12 à 18 ans) montre que la production de contenu sur un blog ne concerne que 18% des jeunes européens (25% en France).

    Le dernier état de la blogosphère publié par Technorati en 2008, montre que seuls 1,5 million d’individus bloggent régulièrement. Lire un blog en revanche devient une activité très courante, qui favorise une confusion entre sites d’information professionnels et sites d’informations plus personnels.

    La lettre des CDI de l’académie de Paris n°59-60 (mars-avril 2007) traite le sujet des blogs et des chats sous différents angles : psychologique, sociologique, sciences cognitives, éducation aux médias,…

  • Commentaires fermés sur Quelques chiffres
  • Définition

    dimanche
    22 avril 2007

    Qu’appelle-t-on un “blog” ?

    Blog est une contraction de web-log, soit journal personnel en ligne
    Un blog est composé d’actualités, d’articles ou billets, qui apparaissent dans un ordre ante-chronologique, les informations les plus récentes en haut de page. Ces informations sont susceptibles d’être commentées par n’importe quel visiteur du blog.
    En France, la commission de terminologie et de néologie a adopté le terme bloc ou bloc-notes. (Voir le site Educnet)

  • Commentaires fermés sur Définition
  • Pour aller plus loin

    dimanche
    22 avril 2007

    la Commission générale de terminologie et de néologie a adopté les termes suivants : Un blogueur est un rédacteur de blog. La blogosphère est l’ensemble des blogueurs. Blogroller, c’est indiquer sur son blog, les liens vers d’autres blogs ou sites. Un moblog est un blog qui peut être mis à jour d’un téléphone portable.

    Pour d’autres termes encore, voir le site Educnet

  • Commentaires fermés sur Pour aller plus loin
  • Pourquoi les blogs ?

    dimanche
    22 avril 2007

    Facilité
    Il est très facile de créer un blog, sur des plateformes gratuites, en ligne, telles que celle proposée par la radio Skyrock.
    Sur le site des documentlistes de l’académie d’Aix-Marseille, e-ProfsDocs, vous trouverez une liste commentée de quelques unes de ces plateformes gratuites.
    Le site des professeurs de Français, le Franc Parler, propose aussi un comparatif clair des différents hébergeurs qui existent.
    Interactivité
    Le blog vaut autant par ce qu’écrit le blogueur que par les commentaires que laissent les visiteurs du blog.
    Selon Olivier Tredan, chercheur en sciences sociales, il est important pour les adolescents de se sentir appartenir à un groupe de pairs : Le blog permet de rester connecté, mais constitue également un lieu de mémoire pour des ados partageant un même quotidien. Beaucoup de photos retracent des moments de vie partagés

  • Commentaires fermés sur Pourquoi les blogs ?
  • vendredi
    20 avril 2007

    L’académie d’Aix-Marseille propose également une page répondant aux principales questions que se posent les acteurs de la communauté éducative, notamment face aux dérives possibles de blogs personnels. Un tableau récapitule les sanctions encourues en cas de non respect de la loi.

    Elaborer une charte des usages d’Internet, annexée au règlement intérieur et signée des élèves et des parents, comme le préconise la circulaire publiée dans le BOEN n°9 du 26 février 2004, dans le cadre de la protection des mineurs.

    Le site Educnet propose des exemples de chartes accompagnés d’une réflexion sur la formation des usagers possible dans le cadre scolaire. La validation des items du domaine 2 des compétences du B2i rend nécessaire une information pour permettre aux élèves de devenir des citoyens responsables et conscients des devoirs liés à l’utilisation des machines.

    Proposer aux élèves des documents qui leur sont destinés

    Le blog-notes édité par le CLEMI : pour devenir un blogueur averti.

    L’espace juniors du Droit du Net et le lien vers le guide Je blogue tranquille

    Lire les conditions d’utilisation inscrites dans chaque blog

    Faire chercher et lire les conditions d’utilisations écrites théoriquement par tout hébergeur de blog. Par exemple les C.G.U de la plateforme Overblog.

    Faire élaborer une charte d’écriture et de comportement lors de toute création de blog pédagogique.

  • Commentaires fermés sur Rôle des établissements scolaires
  • Comment trouver des blogs ?

    jeudi
    19 avril 2007

    Il existe plusieurs moteurs de recherche qui indexent des blogs :
    Blogsearch
    Technorati
    Blogpulse

    Et d’autres encore, dont vous trouverez une liste, ainsi que des annuaires, sur le site des documentalistes de l’académie de Besançon.

    Pour trouver des blogs de jeunes, des analyses à propos de ces blogs, visitez Blogado

  • Commentaires fermés sur Comment trouver des blogs ?