S’enregistrer en classe avec un téléphone

Peut-on profiter des nouveaux équipements mobiles pour faciliter la production orale des élèves ? Pour quelle plus-value, dans quelles limites ?

Deux témoins font part de leur expérience.

• Pauline Mazereau professeur d’anglais exerce au lycée de la  Venise Verte à Niort.
    Confrontée, par le passé, à l’absence d’ordinateur dans sa salle et voulant entraîner ses élèves de BTS à leur épreuve orale, elle a décidé d’utiliser des lecteurs MP3 pour les entraîner et les évaluer. Maintenant ses élèves, aussi bien de BTS que de seconde, possédent pratiquement tous un téléphone portable, elle les autorise à utiliser leur propre matériel. Elle pratique pratique donc le “BYOD” (Bring your own device) . Pour les rares élèves non équipés, ou manquant de maîtrise dans l’utilisation de leur téléphone, elle prête un lecteur MP3. La quasi totalité des productions peuvent être très facilement récupérées car envoyées par mail avec la 3G via les smartphones, ou avec le wifi après la classe.
    Les enregistrements peuvent être réalisés aussi bien dans la classe (ponctuellement, selon le protocole décrit dans la vidéo) qu’à la maison (principalement).
    Grâce à cette méthode, les élèves peuvent se réécouter et refaire leur enregistrement si nécessaire.
    Ainsi tous les élèves, même les plus timides, s’entraînent à l’expression orale en continu.
    Pauline Mazereau fait également réaliser à ses élèves des cartes postales sonores, à destination par exemple de correspondants étrangers. Il s’agit de cours diaporama réalisés à partir de photographies sur lesquelles un commentaire est ajouté. La réalisation de ces cartes passe par les smartphones (ou tablettes) sur lesquels l’application Photogrid, ou Flipagram (créateurs gratuits de courtes animations à partir de ses photographies et de ses enregistrements audios) est installée (voir une démonstration sur la 2ème vidéo). Ces cartes peuvent être partagées sur un espace en ligne (drive).
    Cette activité peut parfois poser problème aux élèves les moins à l’aise mais l’entraide entre pairs entre alors en jeu pour débloquer la situation.
  • Pascal Sore est professeur d’informatique au lycée Merleau Ponty. Il a installé pour ses collègues professeurs de langue l’application Poodll sur la plateforme d’enseignement Moodle (plateforme d’apprentissage du lycée) qui leur permet de récupérer facilement les enregistrements des élèves. Ces derniers peuvent également s’enregistrer depuis leur smartphone (ou leur tablette) grâce à une application Moodle installée au préalable sur leur appareil personnel.

Pour en savoir plus :
Evaluer en classe avec le smartphone, article sur l’espace pédagogique académique
Créer des cartes postales sonores, article et vidéo sur l’espace pédagogique académique
Poodll en captures d’écran
Apports de la baladodiffusion pour l’apprentissage des langues, ce que dit la recherche

Salle 8024, à 11h