BYOD, égalité, fraternité ?

L’UNESCO préconise d’envisager positivement l’usage dans les établissements scolaire des équipements mobiles personnels. Des enseignants feront part de leur avis et de leur expérience par rapport à cette question, pour permettre une discussion.

De plus en plus d’enseignants permettent aux élèves occasionnellement d’utiliser leur téléphone, leur smartphone, leur tablette ou ordinateur portable pendant les activités pédagogiques – pour effectuer des clichés, des relevés, des calculs, des recherches sur internet, et bien d’autres choses…
C’est ce que recouvre le terme BYOD (Bring Your Own Device), en français AVEC (Apportez Votre Equipement personnel de Communication).
Mais les élèves ne sont pas tous équipés de la même manière, et l’école doit tâcher de niveler les inégalités sociales
permis-smartphone

  • Pauline Mazereau est professeure d’anglais au lycée de la Venise Verte, à Niort. Depuis plusieurs années elle tire parti en classe du matériel personnel que les élèves ont toujours avec eux.
    Son établissement a organisé en décembre dernier un “permis smartphone” pour que les élèves aient l’occasion d’apprendre à en faire un usage plus complet et plus averti.
  • Sybille Deruelle est professeure de sciences physiques, cette année au lycée Charles Coulomb et au collège Romain Rolland (REP+). Elle autorise dans certaines situations l’usage du matériel personnel, notamment pour des activités de communication.
  • Delphine Roux-Bellicaud est professeure de lettres-histoire au lycée professionnel Marc Godrie, à Loudun. Cette année une réflexion a eu lieu dans l’établissement pour permettre l’usage des appareils personnels connectés dans un cadre défini et sans léser les élèves qui n’en possèdent pas.

Pour en savoir plus :

Le résumé des témoignages sur le site “usages du numérique éducatif”
Un billet sur le sujet sur le blog Veille et Analyse TICE de Bruno Devauchelle
Le permis smartphone dans un article de la Nouvelle République.
Le cadre mis en place au lycée Marc Godrie

Salle de conférence, à 10h