La visioconférence peut-elle faciliter l’apprentissage des langues vivantes et des relations à distance ? à quelles conditions ?
- Corinne Pétrault, conseillère pédagogique dans les Deux-Sèvres, participe à une expérience menée depuis plusieurs années avec des écoles rurales : 4 assistantes d’anglais interviennent à distance (via une plateforme de visio conférence AdobeConnect Pro, hébergée au rectorat) pour permettre aux élèves de bénéficier d’échanges en direct sans être obligées de sillonner le territoire. Les ressources pédagogiques sont mutualisées à l’aide d’un blog pédagogique.
Voir une séance en vidéo.
- Barbara Richard, professeur à l’école et formatrice dans la Vienne, met depuis plusieurs années des élèves français et anglais en relation par Skype, pour les faire échanger sur des projets communs (cuisine, marionnettes…). Elle constate la nécessité de bien définir les objectifs pour que les échanges soient fructueux. Quelques photos sur le site d’une école partenaire d’un projet autour de la cuisine.
- Bernard Usé, formateur Canopé, correspondant eTwinning, a répondu aux questions des enseignants souhaitant mettre en place des activités en visio conférence.
Visioconférence : simuler la présence à distance. Un article sur les différentes solutions et des recommandations
Faire connaissance : se voir, se parler (chanter…). Sur le blog eTwinning de Bernard Usé.
Salle 8010, à 15h30