Apprendre à l’endroit en inversant la classe

      Un témoignage de classe inversée à l’école.

 

  • Soledad Messiaen est professeur à l’école rurale de  Burie (Charente-Maritime). Elle appuie sa pédagogie sur différents outils et médias numériques : un logiciel de  tableau blanc interactif, Twitter, Evernote, Youtube et Google Drive…
    Elle crée des capsules vidéo dans le cadre d’un enseignement inversé (ou  “flipclass”) en CM1-CM2. Dans un contexte  socio-culturel plutôt défavorisé, les objectifs sont :
    – optimiser les possibilités de différenciation de  l’enseignement  pour apporter un étayage au plus près des besoins de chaque  élève,
    – rendre les élèves plus autonomes et plus responsables de  leur  apprentissage, tout en déchargeant les familles du poids des devoirs à  la  maison souvent mal vécus par les enfants comme par leurs  parents.
    Les capsules sont faites avec une capture screencast réalisée avec un  logiciel de TNI.
    L’enseignante expliquera comment elle les utilise,  comment elle organise l’activité des élèves avant et pendant la classe, et montrera des exemples d’interactions entre élèves en  classe s’appuyant sur des outils numériques.

Pour en savoir plus :
La présentation utilisée le 8 avril
Un article suite à une présentation lors du séminaire Ludovia
Un document expliquant la démarche sur Evernote

Salle 8010, à 13h30