Les dispositifs de formation tels que les MOOC (Massive Online Open Course) et m@gistère, le réseau social professionnel Viaéduc – en cours de lancement – sont basés sur des principes socio-constructivistes : les apprenants se forment mieux ensemble, et apprennent les uns des autres.
Qu’en disent les enseignants concernés par ces modalités de formation ? à quelles conditions cela fonctionne-t-il ?
- Trois témoins livrent leurs expériences et observations
- Bernard Usé, responsable de la formation à Canopé 86, s’appuie régulièrement sur des ressources de formations à distance pour mettre à jour ses savoir-faire, et observe des groupes d’enseignants qui ont besoin de se former à distance.
- Emmanuel Aligé, responsable de la formation à Canopé 16, utilise régulièrement des plateformes d’apprentissage telles que Moodle pour se former.
- Soledad Messiaen, professeur des écoles à Burie, s’appuie sur les réseaux sociaux tels que Twitter pour évoluer dans ses pratiques professionnelles.
Salle 8017, à 11h
Résumé des présentations et échanges